Talents Calédoniens : l'association qui concerne toutes les entreprises

Talents-calédoniens

L’association Talents Calédoniens, créée le 2 mars à l’initiative de la CCI, en partenariat avec de nombreux acteurs privés, associatifs et publics, a l’ambition de stimuler l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie auprès des talents : entrepreneurs à l’esprit pionnier, diplômés de formations supérieures recherchées, professionnels à forte expertise, start-uppers… La priorité : favoriser le retour au pays des étudiants et des professionnels issus de la Nouvelle-Calédonie. 

Des Calédoniens terminant de longues études en Métropole ou à l’étranger sont recrutés dès leur diplôme obtenu par de grands groupes internationaux, sans envie de retour. Des conjoints de Calédoniens revenus sur leur terre natale peinent à y trouver un poste, ce qui fragilise la pérennité du projet familial d’installation. Des Calédoniens installés depuis longtemps en Métropole ne s’imaginent pas rejoindre un jour le Caillou, persuadés qu’ils n’y trouveront aucune opportunité de carrière... Dans le même temps, des professionnels à forte expertise travaillant en Nouvelle-Calédonie sont débauchés à coups de propositions alléchantes venues du Québec ou de Nouvelle-Zélande.

Dans un monde où la mondialisation exacerbe la concurrence sur les ressources humaines, la Nouvelle-Calédonie peine à attirer ou retenir les talents. Ce constat, des chefs d’entreprise et des professionnels de tous horizons le font depuis quelques années, et bien que le sujet revienne régulièrement à l’ordre du jour des agendas socio-économiques à travers les métiers en tension, les difficultés de recrutement dans certains secteurs pointus, le manque d’expertises locales de haut niveau, la difficile mise en place de relais de croissance… rien n’est entrepris concrètement, à l’échelle du territoire, pour offrir une réponse ambitieuse, durable, pragmatique à ce besoin vital d’attractivité.

Le 2 mars 2020, la société civile apporte une première pierre au chantier qu’il est urgent de lancer, avec la création de l’association Talents Calédoniens.

Talents-calédoniens-AG-association
L'assemblée générale constitutive a réuni plus de 40 personnes.

Exister sur la carte mondiale

Pourquoi se concentrer sur les talents ? La qualité du capital humain est le critère décisif distinguant les pays porteurs de développement économique et d’équilibre social. Les talents sont donc les acteurs clefs du futur économique et social de la Nouvelle-Calédonie. Ils sont les « locomotives » qui tirent l’innovation, les initiatives, l’entrepreneuriat. 

Le solde migratoire négatif qu’a mis en exergue le dernier recensement, avec le départ de 10 000 personnes en cinq ans (en valeur nette) ne fait que confirmer l’urgence d’agir. Pierre Kolb, chef d'entreprise et élu consulaire, qui vient d'être élu président de l’association Talents Calédoniens, veut « inverser le courant » : « Nous voulons faire bouger les états d’esprit, aller à l’encontre des idées reçues qui font dire à certains qu’on "s’enterre en Calédonie" ! La Nouvelle-Calédonie possède plein d’atouts et on y trouve un bel équilibre de vie. Les talents sont une ressource disputée, ils ont le choix d’aller où ils veulent sur la carte mondiale. La Nouvelle-Calédonie doit exister sur cette carte. »

D’où la nécessité de « développer une stratégie, comme celle déjà menée pour le tourisme, mais en termes d’emplois et de grands projets », appuie Christiane Waneissi, de l’association Femmes chefs d’entreprises et vice-présidente de Talents Calédoniens. « Nous constatons que nos entreprises manquent de compétences locales, or ces compétences existent dans la diaspora. Il s’agit dans un premier temps d’identifier les freins au retour de cette diaspora puis de déployer, en lien avec les collectivités, un marketing territorial, comme le font la Nouvelle-Zélande ou le Québec. Il faut mettre en valeur nos projets pour se hisser à un niveau international, être un interlocuteur de poids dans la région. »

Les actions envisagées

Des actions à moyen et long terme en lien avec les institutions :

Établir les bases d’une stratégie permettant de renforcer structurellement l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie. 
Les pistes d’actions possibles : 

  • Évolution de la réglementation, mise en place d’une fiscalité incitative
  • Déploiement d’un marketing territorial (construire une image claire de la Nouvelle-Calédonie - ex. : une terre de développement du numérique, des biotechnologies, des énergies renouvelables, etc.)
  • Mise en réseau de la Nouvelle-Calédonie sur l’échiquier régional et mondial
  • Travail sur les conditions d’accueil, etc.

Des actions à court terme :

Initier une communauté d’acteurs locaux engagés issus des secteurs privé et public, et s’appuyer sur la force des réseaux sociaux en ciblant les talents et en faisant la promotion des facteurs clés d’attractivité du territoire : offres d’emplois, potentiel d’innovation, grands projets, biodiversité, valorisation des entreprises calédoniennes et des parcours de talents, way of life calédonien…

Le lancement de ces réseaux est planifié pour la fin du 1er semestre 2020.

Pour Hatem Belagi, président du cluster numérique Open NC et trésorier de Talents Calédoniens, l’ambition est de « provoquer des opportunités de rencontres, des étincelles », de « construire de la valeur ajoutée autour d’une arrivée », en faisant de la Nouvelle-Calédonie « le pays où il fait bon travailler », imagine comme slogan Pierre Kolb, conscient que c’est dans l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle que réside l’atout de la Nouvelle-Calédonie.

Trois groupes de travail

Plusieurs groupes de travail seront constitués, ouverts à tous les membres qui souhaitent s’impliquer :

•    Mise en place de la communauté digitale Talents Calédoniens

  • Définition des axes de communication et des types des contenus 
  • Mise en relation entreprises/talents
  • Identification des réseaux avec lesquels l’association va travailler et recherche de partenariats

•    Quels facteurs d’attractivité de la Nouvelle-Calédonie pour les talents calédoniens ? 

  • Enquête auprès des talents calédoniens sur les freins au retour et sur les facteurs d’attractivité

•    Formuler des propositions aux institutions 

  • Proposition d’une image attractive et différenciatrice pour la Nouvelle-Calédonie (marketing territorial)
  • Moyens structurels à mettre en œuvre (fiscalité, aide à l’investissement, prospection et accueil des talents…)

L’association en bref

Initiée par la CCI-NC dans le cadre de sa mission de contribuer au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, l’association Talents Calédoniens est ouverte à tous. 

Objet :

  • Promouvoir l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie vis-à-vis des étudiants et des professionnels à fort potentiel et/ou disposant de compétences susceptibles de contribuer au développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, notamment dans les secteurs innovants et à forte valeur ajoutée. 
  • Fédérer les actions des acteurs économiques, culturels et sociaux pour atteindre cet objectif stratégique. Elle s’efforcera également de travailler en partenariat avec les institutions et les collectivités concernées. 

Financement :

Les ressources de l’association comprennent notamment : 

  • Les cotisations et droits d’entrée des membres 
  • Les subventions qui peuvent lui être accordées par une personne publique, notamment l’Etat et ses établissements publics, la Nouvelle-Calédonie, les provinces, les communes et leurs établissements publics.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la province Sud ont manifesté leur intention de contribuer au financement de l’association.

Conseil d’administration : 

•    Pierre KOLB, CCI et Epickal
•    Christiane WANEISSI, association Femmes chefs d’entreprises
•    Hatem BELLAGI, cluster OPEN et Skazy
•    Divy BARTRA, MEDEF
•    Marc SABATIER, Socometal NC
•    Coral DUFORET, Enercal
•    Pierre KRAFFT, Office plus
•    Gaby BRIAULT, JCG21
•    Virginie GODOT, association Femmes chefs d’entreprises

Les membres du bureau : 

Président : Pierre Kolb
Vice-présidente : Christiane Waneissi
Trésorier : Hatem Bellagi
Trésorier adjoint : Pierre Krafft
Secrétaire : Divy Bartra
Secrétaire adjointe : Virginie Godot

Les adhérents :

De nombreux acteurs publics et privés ont manifesté leur intention d’adhérer à Talents Calédoniens : association des Femmes chefs d’entreprises, Enercal, FCBTP, cluster Synergie, cluster Maritime (CMNC), cluster Open NC, Skazy, GBH, Syndicat des importateurs et distributeurs (SIDNC), Syndicat des commerçants, Canal+, Epickal, Office plus, A2EP, BCI, Cipac, Socometra NC, etc. (liste non exhaustive)

Comment adhérer ?

Toutes les entreprises sont concernées par les actions de l’association et sont donc invitées à adhérer afin de promouvoir et valoriser leurs innovations, leurs savoir-faire, leurs postes à pourvoir, etc.

Pour rejoindre ou contacter l’association :

Cécilia Lacube à c.lacube@cci.nc  ou au 24 31 18

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes