La CCI actrice de la French Tech Nouvelle-Calédonie

French-Tech-NC

La Nouvelle-Calédonie a été labellisée communauté French Tech le 4 mai dernier. Objectif : faire du territoire un terrain attractif pour les start-up.

Une conférence de presse était organisée le 3 juin à l'IRD pour présenter le label et les acteurs impliqués (photo © IRD).

Qu’est-ce que la French Tech ?

C’est un label français attribué par la Mission French Tech, rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, à des pôles reconnus pour leur écosystème favorable aux start-up, en France métropolitaine, outre-mer ou à l’étranger. Ces pôles incluent aussi des investisseurs, développeurs, grands groupes, associations, opérateurs publics, instituts de recherche…

Aujourd’hui, la French Tech compte plus de 100 communautés à travers le monde, qui permettent à la « Tech » française de rayonner et d’attirer les talents. 

La Nouvelle-Calédonie labellisée French Tech !

La Nouvelle-Calédonie possède un écosystème riche, dynamique et diversifié (incubateur, accélérateur, financeurs, institut de recherche, acteurs publics...) favorisant l’émergence et à la pérennisation de start-up. C’est tout naturellement que cet écosystème s’est mobilisé pour répondre à l’appel à projet  « Devenir une communauté French Tech »  lancé par la mission French Tech.

La CCI s’est impliquée dans le comité de pilotage, aux côtés de l’Adecal, de la cellule Econum du gouvernement et de neuf entreprises, pour soutenir la candidature de la Nouvelle-Calédonie.

« L’obtention de ce label est une très belle reconnaissance des savoir-faire de l’écosystème calédonien. Il va donner un nouvel élan à la dynamique d’innovation et favoriser l’éclosion des start-up sur le territoire. » Isabelle Coupey, secrétaire générale de la CCI-NC

L’intérêt de la labellisation

Les start-up membres de la communauté pourront bénéficier :

  • d’opportunités financières : accès au French Tech Community Fund (2 millions d’euros, soit 240 millions XPF, pour soutenir les projets des communautés), aux programmes de rééquilibrage social French Tech Tremplin, aux fonds pour l’innovation, aux subventions européennes pour l’innovation, et à de nouveaux investisseurs de type « Business Angel » ;
  • d’opportunité marketing : visibilité internationale, création d’événements autour de l’innovation ;
  • d’opportunités fiscales : interlocuteur unique offert aux institutions dans le but d’adapter les dispositifs autour de l’innovation (financement de la recherche et du développement, fiscalité des start-up, financement des start-up).

En savoir plus 

https://lafrenchtech.com/fr/

Contact : frenchtech.nc@gmail.com

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes