La 1ère formation en réalité virtuelle de Nouvelle-Calédonie !

ReVE

Innovation : la CCI lance une formation en maintenance industrielle utilisant une application, un casque et des manettes permettant d’immerger les salariés dans des univers virtuels de travail et de situations à risque, sans danger.

La première version du logiciel ReVE (Réalité virtuelle électrique) a été conçue pour la formation à l’habilitation électrique haute tension. Elle vise à simuler toutes sortes de travaux pratiques : réparations, maintenance, sensibilisation aux risques, protocoles de sécurité…

Ce dispositif novateur, développé par le Cluster d'innovation pédagogique et numérique d’Arles (CIPEN) et la CCI-NC, pourra bientôt être décliné dans d’autres domaines. En effet, la formation étant un des cœurs de métier de la CCI-NC, elle développe en permanence des solutions ainsi adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.

Et sur un territoire insulaire fortement industrialisé, la réalité virtuelle représente des opportunités de développement sans précédent. De ce fait, ReVE augure les potentiels de la formation du futur : multichamps, multiactions, multidangers et multiscénarios, pour habiliter au mieux les apprenants de tous les secteurs, de manière personnalisée, sans risques, et à moindre coût.

ReVE : l’expérience de la haute tension en toute sécurité

Cet outil numérique précurseur a été programmé pour modéliser des opérations d'ordre électrique haute tension, en vue de s’entrainer pour obtenir l’Habilitation à manœuvrer des cellules haute tension, en référence au recueil UTE 18-510 et à la norme NFC 18-510.

Les 21 et 22 août prochains, sur le plateau technique de l’IRA* Pacific à Nouville, des agents d'exploitation ou de maintenance des installations électriques, des exécutants électriciens, des ouvriers qualifiés, et des chargés de travaux, de consignation et d'intervention élémentaire expérimenteront cette nouvelle technologie pour la première fois sur le territoire.

Ils apprendront alors à consigner une alimentation électrique dans le domaine de la haute tension ; à identifier et à se prémunir des risques pour réaliser l’ensemble des opérations en haute tension ; à analyser et à adapter les moyens de prévention et de protection et à adopter la conduite à tenir en cas d'accident d'origine électrique.

Plus d’information
Formation professionnelle continue de la CCI
fpc@cci.nc / Tél. : 24 31 35

* Institut de régulation et d’automation

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes