Droit de la concurrence : une formation pour maîtriser la nouvelle règlementation

Droit de la concurrence : une formation pour maîtriser la nouvelle règlementation

S’exercer à pratiquer le droit de la concurrence, désormais en vigueur en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, est l’objectif de la formation proposée par les Chambres consulaires et les autorités de la concurrence des deux archipels.

Cet enseignement s’articule autour d’un partage de connaissances entre experts praticiens (magistrats, universitaires, rapporteurs des autorités de la concurrence et avocats) et participants, afin que ces derniers intègrent les règles du droit de la concurrence et leurs modalités d’application.

Après avoir appris à identifier les enjeux de l’économie de la concurrence et à détecter les usages anticoncurrentiels ou restrictifs, les personnes formées sauront :

  • en amont d’un projet : évaluer les risques et expliquer au sein des organisations les droits et devoirs de chacun ;
  • en aval : se défendre devant une mise en cause lors d’une investigation et utiliser les recours appropriés.

En Nouvelle-Calédonie, ces ateliers se dérouleront au centre de formation de la CCI, à Nouméa. Les formateurs localisés à Papeete interviendront, en visioconférence, durant la moitié des sessions.

Être formé auprès des meilleurs experts

Deux temps forts prévus : les deux séminaires durant lesquels interviendront des personnalités reconnues au niveau international, Nathalie Jalabert Doury et Valérie Michel Amsellem. Elles présenteront notamment des cas pratiques d’assistance aux entreprises et de contentieux.

En cas d’absence, les personnes inscrites auront accès à l’ensemble des cours sous forme de vidéos en ligne. Véritable programme de spécialisation d’une durée de plus de 100 heures, ce parcours permettra l’obtention d’un certificat consulaire.

Information et inscriptions

(20 places disponibles en Nouvelle-Calédonie)
Tél. : 24 31 38 / l.garcia@cci.nc et g.nael@cci.nc

Qui, quoi, quand ?

  • Publics concernés : dirigeants et services juridiques des entreprises, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, consultants, services juridiques des administrations publiques, etc.
     
  • Contenu : attributions et fonctionnement des autorités de la concurrence, économie de la concurrence, concurrence et droit souple, pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence, contrôle des concentrations et des surfaces commerciales, régulation et concurrence (études de cas sur les télécommunications, les transports et l’énergie), assistance à l’entreprise (programme de conformité, investigations de types opérations de visite et de saisie), contentieux de la concurrence, concurrence et insularité.
     
  • Dates : pour tenir compte des contraintes simultanée des professionnels et des experts en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, la formation sera dispensée à raison de deux heures par semaine et durant deux séminaires de deux jours, sur 15 mois (de novembre 2018 à décembre 2019).

 

Espace téléchargement

Vous voulez en savoir plus sur "Droit de la concurrence : une formation pour maîtriser la nouvelle règlementation" ?

Téléchargez les fichiers liés à ce contenu pour en savoir plus

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes