Deux nouvelles formations au numérique au CFA de la CCI

Deux nouvelles formations au numérique au CFA de la CCI

Le numérique est de plus en plus présent dans le quotidien des entreprises. Satisfaire les besoins locaux en compétences techniques et digitales est donc un de nos objectifs. Le CFA de la CCI propose ainsi, deux nouvelles formations en alternance : développeur web et technicien en assistance informatique.

Pour former les nouveaux talents du numérique capables de mettre en œuvre ou booster les stratégies digitales des entreprises, deux formations techniques de 18 mois seront délivrées à partir d’avril 2019. Elles ont toutes les deux reçu le label national Grande École du Numérique. Un label exigeant qui atteste de la qualité du programme, de son ancrage local et de son adéquation aux besoins des entreprises.

Technicien helpdesk (assistance informatique)

La formation de technicien en assistance informatique (840 heures de cours pratiques et alternance en entreprise) délivre en 18 mois un titre professionnel de niveau Bac.

Le technicien helpdesk effectue le dépannage, l’entretien et l’installation d’équipements informatiques, logiciels, réseaux… selon les règles de la sécurité et la réglementation. Il peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site ou à distance) et assembler ou intégrer un équipement.

Développeur web – logiciel

La formation de développeur web – logiciel (840 heures de cours pratiques et alternance en entreprise) délivre en 18 mois un titre professionnel de niveau Bac + 2.

Le développeur est un pro des langages informatiques. Il crée des programmes, logiciels, applications et, pour cela, participe à l'analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d'essai et d’adaptation. Il prend en charge la formation des utilisateurs et intervient sur la maintenance ou pour faire évoluer les programmes.

Pour tout renseignement sur ces formations, adressez-vous au CFA :

A noter

Plus de 40 entreprises sont candidates pour accueillir les 30 alternants de ces deux formations. Un vivier abondant ! Une 2e promotion est donc déjà envisagée dès la rentrée 2020.

Un label national

Ces deux nouvelles formations ont obtenu le label Grande École du numérique.

Lancée en 2015 par le gouvernement national, la Grande Ecole du Numérique favorise l’inclusion et répond aux besoins des recruteurs en compétences numériques. Elle propose aujourd’hui un réseau de plus de 750 formations gratuites en France et dans les Outre-mer. Ces formations labellisées à la suite d’appels à projets accueillent des publics éloignés de l’emploi ou du numérique pour en faire les nouveaux talents du numérique.

La labellisation des deux formations proposées par le CFA de la CCI-NC démontre la qualité du travail entrepris pour répondre aux besoins en compétences des entreprises locales et le fort ancrage territorial du centre de formation consulaire, tant auprès des acteurs économiques que des institutions. Le label GEN ouvre l’accès à un financement d’amorçage pour monter la formation, la mettre en œuvre et assurer sa pérennité.

Un partenariat avec Simplon.co

Simplon.co est un réseau de « Fabriques numériques » créé en 2013 à Montreuil (93), labellisé GEN. Le partenariat noué avec cette entreprise sociale et solidaire permet à la CCI Apprentissage de bénéficier de son soutien dans le recrutement des candidats (méthodes innovantes d’immersion, serious games...), la mise en place de d’outils de formation, l’accompagnement des formateurs via une plateforme collaborative, etc.

En savoir plus

www.cfa.cci.nc – tél. : 24 31 45 – cfa@cci.nc

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes