Coup d’envoi du parcours « Re-vivre en NC » | CCI Nouvelle-Calédonie

Coup d’envoi du parcours « Re-vivre en NC »

Soirée lancement Talents Calédoniens

Jeudi 2 février a été officiellement lancé, au Chai de l’hippodrome, le dispositif d’accompagnement pilote de l’association Talents Calédoniens, « Re-vivre en NC ». Plusieurs des 22 jeunes Calédoniens sélectionnés pour intégrer le programme ont rencontré les membres de l’association et les institutions qui vont les accompagner ces six prochains mois pour trouver un emploi, créer ou reprendre une entreprise en Nouvelle-Calédonie.

Ce dispositif innovant, lauréat de l’appel à projets « Jeunesse Outre-mer » lancé par le Ministère des Outre-mer en mars 2022, a pour objectif de permettre à des jeunes de moins de 30 ans, nés ou ayant fait plus de 10 ans d’études en Nouvelle-Calédonie, en instance de retour ou sur le territoire depuis moins d’un an, d’explorer leur potentiel professionnel, de mettre en valeur leurs compétences et leurs profils, de créer leur réseau et de se préparer aux entretiens d’embauche. Et pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise, d’appréhender les étapes de la création, de rechercher des financements et de se préparer au lancement. Tous bénéficieront de l’appui d’un parrain, professionnel expérimenté et membre de l’association Talents Calédoniens.

Créer un écosystème autour de l’accueil et du suivi des jeunes Calédoniens de retour chez eux

75 candidats ont manifesté leur intérêt et 22 ont été sélectionnés : 13 femmes et 9 hommes, dont 8 étaient hors territoire et 14 déjà revenus en Nouvelle-Calédonie. 16 sont BAC+5 et plus et 40 % n’ont aucune ou très peu d’expérience professionnelle. 13 recherchent un emploi et 9 veulent créer une entreprise. La plupart voudrait exercer son métier en province Sud mais 2 souhaiteraient exercer en province des Iles et 2 sont prêts à avoir une expérience professionnelle sur l’ensemble du territoire. 

Les parcours de ces jeunes Talents sont éclectiques, et parfois très spécialisés, à l’instar de celui de Billy, ingénieur du son de 30 ans. Né en Nouvelle-Calédonie en 1992, il n’avait pas revu le Caillou depuis 2007. Coincé au Vanuatu par la crise sanitaire, il s’imaginait repartir ensuite en Métropole ou en Australie, mais c’est finalement ici qu’il pose ses valises. « J’attends surtout de ce parcours qu’il facilite mon intégration, car j’ai un domaine de compétences tout de même très spécifique, dans les secteurs de la musique, de la radio ou du théâtre. J’imagine qu’on pourra m’éclairer sur ce qui est possible ou pas, pour mon profil », déclare-t-il avec enthousiasme.

Le parcours « Re-vivre en NC », en partenariat avec la province Sud et la CCI, va permettre à ces jeunes « Talents », locomotives économiques, de bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé, d’ateliers collectifs axés sur la recherche d’emploi et/ou la création d’entreprise, d’un parrain membre de Talents Calédoniens pour l’épauler dans son parcours, d’une stratégie de « on-boarding » et d’une mise en relation avec le monde entrepreneurial calédonien. La volonté : créer un véritable écosystème autour de l’accueil et du suivi des jeunes Calédoniens de retour chez eux.

présentation Revivre en NC

« L’avenir des Outre-mer se joue Outre-mer »

Aux côtés de Pierre Kolb, président de l’association Talents Calédoniens et de David Guyenne, président de la CCI-NC, Jean-Paul Cabanas - conseiller de Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud – et Rémi Bastille, préfet chargé d’une mission de service public aux côtés du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, ont pris la parole pour encourager les jeunes Calédoniens. « L’avenir des Outre-mer se jour Outre-mer », est convaincu ce dernier. Appelant à recréer une dynamique d’attractivité professionnelle du territoire, le préfet a souligné que « système de santé, réseau scolaire, capacité des conjoints à trouver un emploi etc., sont autant de sujets lourds et cruciaux, qui viennent aussi dans le sillage de cette question de l’attractivité... ». Des sujets que l’association Talents Calédoniens éclairera pour les candidats au retour, à travers un tout nouveau portail numérique qui devrait voir le jour dans les prochains mois.

Les promotions « Lagon » et « Cagou » dans lesquelles sont réparties les 22 jeunes Calédoniens, commenceront respectivement leur parcours le 21 février et le 21 mars. Ce dispositif, qui jouera un rôle de « guichet unique » en faveur de leur intégration professionnelle, s’étalera jusqu’au mois d’août 2023.

Lire le dossier de presse de la soirée de lancement : ICI.

Contact :
Association Talents Calédoniens
Tel. : 24 31 18 / talentscaledoniens@gmail.com

Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPmiPOTodY0BhxFof3pYVPQ 
Sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/TalentsCaledoniens/ 
Vivre en Nouvelle-Calédonie - Talents Calédoniens | Facebook
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes