Coup d’envoi de la Semaine de l’alternance 2021 | CCI Nouvelle-Calédonie

Coup d’envoi de la Semaine de l’alternance 2021

Semaine de l'alternance 2021 stand CCI

Mercredi 30 juin a été donné le coup d’envoi de la Semaine de l’alternance. Jusqu’au 7 juillet, candidats et entreprises ont rendez-vous avec les CFA des trois Chambres consulaires, qui lancent la campagne de recrutement annuelle pour cette voie de formation diplômante, gage de réussite et d’insertion professionnelle et sociale.

Les mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet (jusqu’à 16 h), le public avait rendez-vous dans la salle d’honneur de la Mairie de Nouméa pour un premier temps fort : le Forum de l’alternance. Une occasion à ne pas manquer d’obtenir des renseignements, des conseils d’orientation, d’entendre des témoignages et de pouvoir échanger avec des alternants, et bien sûr de s’inscrire afin d’intégrer cette voie de formation à la rentrée 2022. Les CFA des trois Chambres consulaires étaient présents pour accueillir les candidats mais également les professionnels, afin de leur faire découvrir l’offre de formation 2022 et les renseigner sur les avantages offerts par le contrat unique d’alternance et les modalités d’accueil d’un alternant.

Le choix d’une voie de formation à l’excellent taux d’insertion professionnelle

Mercredi après-midi, déjà 500 personnes avaient foulé la salle d’honneur de la Mairie de Nouméa. Un chiffre de fréquentation équivalent à celui de l’année dernière, où 900 jeunes – et moins jeunes ! – avaient manifesté leur intérêt pour la formation en alternance. « On note qu’une tendance amorcée l’année dernière se confirme : les gens viennent se renseigner avec un projet professionnel déjà relativement construit, confie David Leclerc, responsable du CFA de la CCI-NC. On vient surtout nous poser des questions sur le taux d’insertion et les modalités de formation, mais la CCI est bien identifiée, et les projets bien définis. Reconversion professionnelle ou montée en compétences, on relève davantage de contextes personnels qui amènent à envisager l’alternance ».

Cette voie de formation, ouverte désormais à de plus larges profils, attire de plus en plus le public de plus de 25 ans – qui représente déjà cette année 14 % des alternants du CFA. Sur le stand de la CCI, des alternants de chaque branche de formation étaient aussi présents pour renseigner les candidats. « Il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs pour les jeunes que leurs pairs, analyse David Leclerc, et ces échanges sont très appréciés. » Le CFA de la CCI, qui a fêté ses 30 ans en 2019, accueille chaque année plus de 300 alternants dans une douzaine de formations de bac à bac +3, et affiche un taux d’insertion professionnelle de près de 90 %.

Semaine de l'alternance - Point A

Dans l’intérieur et les îles aussi

Des tournées d’information seront aussi organisées dans les trois provinces. 

  • Vendredi 2 juillet : réunion d’information collective à la Mairie de Tadine – Maré (de 7 h 30 à 11 h 30) et à l’antenne provinciale de La Roche (de 13 h à 15 h 30).
  • Mardi 6 juillet : stand au SOFIP de Poindimié (de 8 h à 16 h)
  • Mercredi 7 juillet : réunion d’information collective à la salle Au Pitiri de Koné (de 8 h à 11 h 30)

Journées portes ouvertes

Des journées portes ouvertes seront enfin organisées dans les trois CFA, pour clôturer cette 6ème édition de la Semaine de l’alternance. La CCI Formation Alternance (14, rue de Verdun) ouvrira ses portes le mercredi 7 juillet matin. L’après-midi, ce sont les CFA de la CMA et de la CANC à Nouville qui accueilleront le public. L’occasion de découvrir les structures de formation et de s’immerger dans un Centre de formation par alternance, le temps d’une journée, pour confirmer son choix.

Les pré-inscriptions à la rentrée 2022 de la CCI Alternance s'effectueront jusqu'au 4 octobre 2021.

Visiter le site du Point A
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes