Cinq projets en finale de Qui veut être mon business angel 2023 | CCI Nouvelle-Calédonie

Cinq projets en finale de Qui veut être mon business angel 2023

finale business angels 2023

Jeudi 23 novembre a eu lieu la phase finale de l’opération « Qui veut être mon business angel ? » 2023, en partenariat avec Invest in Pacific. Pour cette troisième édition, 5 candidats ont pu « pitcher » leurs projets devant un parterre d’investisseurs. 

La typologie des projets présentés cette année n’a pas failli à la caractéristique de cette opération unique sur le territoire, qui soutient l’émergence de projets de création ou de développement d’entreprises, toujours très créatifs ! Espace d’éveil multisensoriel, tourisme mêlant science et éducation, production audiovisuelle, développement d’activités touristiques, création de vêtements locaux… Les investisseurs se sont vu présenter des opportunités d’association dans des domaines très variés.

À l’origine de cette opération, la volonté de la CCI d’apporter la dernière brique qui fait souvent défaut pour finaliser les projets entrepreneuriaux : le financement. Des premières éditions en 2021 et 2022, 7 porteurs de projet à chaque fois ont pu pitcher et trois, à chaque édition, ont trouvé un business angel grâce à cet évènement. Partenaire financier, le business angel est aussi, pour les jeunes entrepreneurs, une source précieuse de conseils et l’opportunité d’un réseau, pour donner à leur entreprise les meilleures chances de se pérenniser et de se développer. 

Soutenir les projets qualitatifs et viables

12 dossiers ont été reçus cette année et ont franchi plusieurs étapes, dont un coaching de forme et de fond avec des conseillers de la CCI et Caroline Sauvé de Scope NC, avant de passer devant un jury qui en a présélectionné 7. Puis les 5 candidats qui ont accédé à la finale ont eu dix minutes pour pitcher, suivies de dix minutes d’échanges avec les investisseurs. Cette opération, sélective, qui s’est préparée depuis le mois de juillet, est le gage de projets aboutis, bien ficelés, qui ont toutes les chances de trouver leur place dans le paysage économique calédonien. L’on doit par exemple à l’opération « Qui veut être mon business angel ? » le développement de la plateforme internet « Rendez-vous NC », de l’entreprise Arbotech, la Boum Mobile ou encore le développement de Muva, plateforme numérique pour mieux manger. Quelles success stories ressortiront de cette nouvelle édition ? Rendez-vous en 2024…
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes