Professionnaliser la fonction Achat
Professionnaliser la fonction Achat
Durée de la formation
21 heuresLieux
NouméaPrix
69 000 CFP
Sessions
1 session disponibleObjectifs
- Identifier les enjeux de la fonction Achat.
- Décliner les étapes du processus d'achat.
- Mettre en œuvre des outils d'analyse et de décision.
- Réussir l'étape clé de la négociation.
Pré-requis
- Savoir utiliser Excel de façon simple
Public
Acheteur(teuse) - Approvionneur(euse),Assistant(e) de Direction,Assistant(e) Commercial(e)
Intervenant
Formateur(trice) titulaire d'un DESS management de la fonction achat
Contenu
Comprendre les enjeux et la mission des achats dans l’entreprise
- Connaitre le processus achat, ses étapes, son impact sur le résultat financier.
Comment élaborer sa stratégie achat
- La fonction achats au sein de l'entreprise,
- Le marketing achat la segmentation, la stratégie la définition des besoins, cahier des charges,
- La politique fournisseur,
- Globaliser les achats (Think global le coût global de la supply chain).
Management opérationnel de l'achat
- Savoir prévoir et planifier les besoins,
- Comment prendre en compte le coût global,
- Savoir réaliser un appel d'offres, ses étapes, l’analyse des offres,
- La structure du prix, les enjeux financiers.
Conduire une négociation performante
- Introduction à la négociation, le processus de négociation,
- Les techniques de négociation,
- La méthode des 4P.
Organisation et ressources
- Systèmes d'information achats et outils dédiés,
- Pilotage de la performance des achats, indicateurs de performance, tableau de bord achats, évaluation des fournisseurs.