Les "soft skills", un atout pour l'entreprise | CCI Nouvelle-Calédonie

Les "soft skills", un atout pour l'entreprise

Les "soft skills", un atout pour l'entreprise

On les appelle aussi compétences comportementales. Les "soft skills" désignent les qualités du salarié telles que l’esprit d’équipe, le leadership ou la créativité, entre autres, par opposition aux “hard skills” qui sont les compétences techniques.

Le capital humain

Les “soft skills”, c’est le savoir-être, qui vient compléter le savoir-faire. Ce sont des aptitudes comportementales qui rendent le salarié plus efficace dans son travail, quand elles sont alliées à ses aptitudes techniques. “Leur origine est attribuée à l’armée américaine, qui désigna à partir des années 1960 par « soft skills » les compétences importantes liées au travail impliquant « peu ou pas d’interaction avec des machines », nous rapporte le journal Le Monde. Et elles furent nombreuses, à commencer par celles nécessaires pour motiver et gérer des troupes.”

Les 4 C

Depuis, plusieurs définitions des “soft skills” s’affrontent, au sein de plusieurs modèles. “Parmi ces modèles, certains font davantage consensus, note le site Jobteaser. Celui du Partnership for the 21st Century Skills - plus connu sous le nom de P21 - et celui de l’Assessment and Teaching for the 21st Century Skills - ou ATC21S. Il s’agit d’initiatives financées par des géants de la tech.” Point commun de ces deux modèles : ils retiennent quatre compétences centrales, appelées les quatre C : la Créativité, l’esprit Critique, la Coopération, la Communication.

Rigueur, autonomie, intelligence émotionnelle…

Dans la liste des “soft skills”, on trouve aussi le sens de l’organisation, l’adaptabilité, la rigueur, la gestion du temps, l’autonomie. Notion récente dans l’entreprise, l’intelligence émotionnelle fait elle aussi partie des compétences comportementales. “Qui peut devenir manager ET leader d’une équipe ?, s’interroge le site Les Echos solutions. C’est là qu’intervient l’intelligence émotionnelle, cette capacité qu’ont certaines personnes à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion en soi et à faire de même avec les émotions des collaborateurs.”

La communication est une autre “soft skills” importante quand on évoque les qualités d’un manager. Ainsi, savoir à quel moment et comment communiquer efficacement est déterminant pour fédérer les salariés autour d’un projet.

Des compétences qui s'acquièrent

Concrètement, les compétences comportementales permettent à l’entreprise de produire des fiches de poste plus précises. Ainsi, le recrutement sera lui aussi plus précis. Les “soft skills” peuvent être l'élément déterminant pour choisir entre deux candidats qui possèdent les mêmes compétences techniques.

Pour les équipes déjà constituées, prendre en compte les compétences comportementales permet une évaluation plus fine de la performance. Cela peut aussi constituer de nouveaux objectifs fixés aux salariés dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation.

Les compétences comportementales ne sont pas des qualités innées que l’on possède ou non. Elles sont issues des expériences de vie, mais elles peuvent aussi se développer via des formations.

La CCI-NC propose ainsi un grand nombre de formations axées spécifiquement sur le développement des compétences comportementales : gérer son stress, communiquer de manière positive, prendre la parole en public et bien d'autres encore.

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