Quelles aides pour financer vos formations ?

Quelles aides pour financer vos formations ?

Pour financer et élaborer vos plans de formation, bénéficiez des soutiens du FIAF et de la CCI !

Le Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF) permet à tout employeur privé d’obtenir 400 000 F CFP par an pour former ses salariés. Mode d’emploi pour en profiter…


0,2%


En tant qu’employeur du secteur privé d’au moins un salarié, vous contribuez automatiquement au FIAF à hauteur de 0,2 % de votre masse salariale (plafonnée à la tranche 1 du Ruamm), via vos contributions patronales trimestrielles à la CAFAT.


0,7%


Si vous êtes employeur de plus de 10 salariés, vous avez aussi obligation de dépenser chaque année 0,7 % de votre masse salariale dans la formation professionnelle continue de vos employés. Si vous ne les dépensez pas, 3 possibilités :

  • les reverser aux impôts ou
  • les reverser au FIAF, dans le cadre du « versement libératoire », pour alimenter soit : 

        - une enveloppe dédiée à votre entreprise qui pourra les dépenser pour son plan de formation (cette somme, correspondant à la partie non dépensée au 31/12/2019 du 0,7 % de 2019, doit être transmise au FIAF avant le 31 décembre de la même année)
            - l'enveloppe mutualisée (cette somme, correspondant à la partie non dépensée au 31/12/2019 du 0,7 % de 2019, doit être transmise au FIAF entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année qui suit l'obligation de dépense)


Le 0,2 % et le reliquat du 0,7 % constituent une « enveloppe mutualisée » commune à toutes les entreprises de Nouvelle-Calédonie (environ 450 millions de F CFP en 2019). Ce fond est accessible à tous les employeurs du secteur privé pour la formation de leurs salariés.
 

Versement volontaire


Il est également possible aux entreprises de moins de 10 salariés de reverser au FIAF, dans le cadre du « versement volontaire », une somme de leur choix qui servira à constituer une réserve leur permettant de compléter le financement de leurs frais de formations non couverts par les aides du FIAF.

À quelles aides avez-vous droit ?

Le montant du financement est de 400 000 F CFP par an, quel que soit le nombre de salariés, pour les frais pédagogiques des formations professionnelles continues* et leurs frais annexes (rémunération, déplacement, etc.). 

Deux modes de financement :

  • le financement simple : il permet d’être remboursé du montant pris en charge par le FIAF, une fois la prestation réglée à l’organisme de formation,
  • la subrogation de paiement : le FIAF paye directement l’organisme de formation du montant de la prise en charge, l’employeur ne devant s’acquitter que du reste à charge éventuel.

Comment être accompagné ?

Pour faciliter vos démarches auprès du FIAF, vous pouvez, sur le site www.fiaf.nc, créer un compte EDA (Espace dédié adhérent).

Contact FIAF :
17, rue Edighoffer, Doniambo, Nouméa - Tél. : 47 68 68 – www.fiaf.nc

Vous pouvez également solliciter la CCI pour être conseillé dans la conception de vos plans de formation et guidé pour accéder aux différentes aides auxquelles vous avez droit. La Chambre peut aussi s’occuper à votre place de vos démarches auprès du FIAF.

Contact CCI :
Département relation entreprises : 15, rue de Verdun, Nouméa - Tél. : 24 31 35 - entreprises@cci.nc - www.cci.nc

Le mot de la directrice du FIAF aux entrepreneurs calédoniens

« Le FIAF encourage vivement les entrepreneurs à s’engager dans des plans de formation qui permettront la montée en compétences de leurs employés, car ils sont la 1re ressource de leur société.  Le FIAF a été créé pour que les talents des salariés puissent être développés tout au long de leurs carrières et que la productivité des entreprises puisse en bénéficier. 
Aujourd'hui, à la sortie de sa période test de 3 ans, le FIAF a su démontrer son utilité et son efficacité puisque les fonds qu’il a collecté au cours de l'année ont pu être redistribués au nombre croissant d’entreprises souhaitant former leurs salariés.  
En 2020, nous continuerons à offrir aux entrepreneurs des services directs d’accompagnement, ainsi qu’un catalogue de services répondant aux projets de chacun. Nous travaillerons également à la simplification de notre dispositif et de nos communications. En consolidant nos équipes, nous pourrons proposer davantage de rendez-vous de proximité pour mieux cerner les besoins, notamment ceux des petites entreprises ou de celles en difficultés. N’hésitez pas à nous solliciter ! »


Séverine Zimmer, directrice du FIAF


* Sous réserve de l’étude d’éligibilité des formations aux financements par les conseillers du FIAF. 

 

| Planning des formations | @ctu'Formations |
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes