Découvrir la CCI-NC

Nos missions

Élément moteur du développement économique, la Chambre de commerce et d’industrie représente les secteurs du commerce, de l’industrie et des services. C’est en tant que partenaire privilégié que la CCI accompagne les entreprises, forme les Calédoniens et contribue au développement du territoire.

 

Représenter et défendre les intérêts des ressortissants de la CCI-NC

Les entrepreneurs ont besoin de faire entendre leur voix et de faire comprendre leurs problématiques aux institutions.

La CCI porte et défend les sujets phares des entreprises calédoniennes, elle éclaire de son expertise les pouvoirs publics sur la mise en place notamment des réglementations.

Accompagner la création et le développement des entreprises

Pour accompagner les porteurs de projet et les entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur entreprise, la CCI met à leur disposition des services adaptés et personnalisés. Conseils en création, gestion, environnement ou formalités, information économique et juridique, fichier des ressortissants, aide à la création d’entreprise sont autant de services qui font de la CCI un partenaire privilégié de plus de 14 000 entreprises.

Développer les compétences pour répondre aux besoins des entreprises

La formation est une des missions essentielles de la CCI : formations diplômantes des jeunes Calédoniens et formations professionnelles des adultes.

La CCI a créé ainsi plusieurs structures adaptées : la CCI Apprentissage, l’École de gestion et de commerce (EGC), la formation professionnelle continue (FPC), l’Institut de régulation et d’automation (IRA Pacific) pour la maintenance industrielle, l’Institut de formation des pompiers d’aéroport (IFPA).

À travers ces différentes offres de formation, que ce soit en alternance ou en présentiel, la CCI forme des jeunes et permet également aux salariés et chefs d’entreprise de se perfectionner.

Gérer les infrastructures et contribuer au développement économique de la Nouvelle-Calédonie

La CCI de Nouvelle-Calédonie gère deux infrastructures aéroportuaires : les aéroports de Nouméa-La Tontouta et de Magenta. Et elle intervient également dans la gestion de l’aérogare de Lifou et elle gère la gare maritime de Nouméa.

Force de propositions, la CCI contribue aux réformes économiques et représente les intérêts de ses ressortissants.

Sollicitée par les institutions, elle mène des réflexions d’ordre fiscal, douanier et économique. Elle se prononce sur les projets de textes relatifs au commerce, à l’industrie et aux services.

Par ailleurs, la CCI est représentée, par le biais de ses élus, dans plus de 80 organismes : associations, comités ou commissions.

Le Plan stratégique de développement de la CCI 2015/2019

Le Plan stratégique de développement répond aux besoins des acteurs économiques du territoire, tant en termes d’accompagnement et de formation, que d’aide au développement et de défense des intérêts des entrepreneurs.

5 axes prioritaires riches de 13 projets ont ainsi été choisis pour être au cœur des actions de la Chambre. Des projets qui sont issus de la campagne des élections de décembre 2014, d’une enquête menée auprès des ressortissants en février 2015 sur leurs besoins et attentes vis à vis de la CCI, d’un séminaire qui a réuni les élus et les permanents de la CCI, et d’études de faisabilité.

Consulter le Plan stratégique de développement

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes