Qui veut être mon Business angel ? | CCI Nouvelle-Calédonie
Evènements de la CCI

Qui veut être mon Business angel ?

BA

Cet événement inédit en Nouvelle-Calédonie, organisé grâce au partenariat avec IFP Patrimoine, permet aux entrepreneurs d'être mis en relation avec des investisseurs potentiels et de les convaincre, peut-être, de les accompagner.

Les Business angel

1. A qui s’adresse cet événement ?

A tout porteur de projet qui souhaite faire financer son projet et / ou se faire accompagner et conseiller par un Business angel et ainsi bénéficier de son réseau et de son expérience.

Il peut s’agir d’un projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise.

2. Qu’est-ce qu’un Business angel ?

Un Business angel peut être une personne physique ou morale qui décide d'investir une partie de son patrimoine financier dans des sociétés. Il ou elle a donc une réelle expérience de la vie entrepreneuriale qui l'amène à partager son carnet d'adresses, ses structures et à donner des conseils judicieux pour favoriser le développement de l'entreprise et la conduire à sa réussite. En général, il reste minoritaire au capital de l’entreprise mais participe activement à la vie de l’entreprise et à la prise de décision. 

3. Pourquoi faire appel à un Business angel ?

Les Business angels apportent non seulement des fonds pour renforcer les fonds propres de l'entreprise et lui permettre de percer sur son marché, mais aussi leur expérience, leurs compétences ainsi qu’une caution morale au projet et à son porteur.

Le financement par les Business angels est un formidable effet de levier pour obtenir d'autres financements (bancaires par exemple). 

4. Critères d’éligibilité du porteur de projet

•    Être âgé d’au moins de 18 ans 
•    Avoir un projet sérieux et abouti

Business Angel édition 2021

1. Déroulé de l’événement

À tour de rôle, chaque porteur de projet a eu 10 minutes pour présenter son projet et ses attentes aux Business angels présents, puis 10 minutes pour répondre à leurs différentes questions.

À la fin de la journée, tous se sont retrouvés autour d’un verre afin de permettre aux Business angels intéressés de se rapprocher des porteurs de projet qui les intéressaient et de leur permettre d’échanger de façon confidentielle, en vue d’aboutir potentiellement sur un accord.

Merci à nos partenaires ADECAL et CHOOSE NC qui ont coaché nos porteurs de projet en plus de nos conseillers CCI, pour peaufiner leur dossier !

2. La typologie des 7 projets présentés

  • Application de prise de rendez-vous en ligne
  • Création d’une application de coaching à distance
  • Création d’une société d’assistance respiratoire
  • Création d’une application de suivi et d’optimisation de cycle hormonal
  • Création d’une salle de sport
  • Création d’un supermarché
  • Création d’une application web de cours à distance

3. Chiffres clés

  • 18 dossiers reçus
  • 12 dossiers présélectionnés auditionnés par le jury
  • 8 projets retenus par le jury pour pitcher le jour J
  • 7 projets pitchés le 18 novembre
  • Demandes de financement aux Business angels : de 1 MF à 90 MF

Une nouvelle étape dans l'accompagnement des entreprises...

La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie a parmi ses missions d’accompagner la création et le développement des entreprises sur tout le territoire.

Elle insuffle cet esprit entrepreneurial aussi du côté de ses écoles : au Centre de formation par alternance et à l’École de gestion et de commerce, où elle a créé en 2017 un parcours « Entreprendre » pour permettre aux étudiants porteurs d’un projet de le mettre en œuvre pendant leur cursus grâce à un accompagnement personnalisé. En 2020, c’est avec « Le Rendez-vous des petits entrepreneurs » que la Chambre insuffle l’esprit pionnier dès le plus jeune âge.

A présent, les élus de la CCI souhaitent faciliter l’accès au financement des porteurs de projet et des entrepreneurs en renforçant leur chance de succès. 

Contact

Pour toute information :

businessangel@cci.nc / 24 23 14

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes