Comment financer vos formations ? | CCI Nouvelle-Calédonie
Formations & accompagnements

Comment financer vos formations ?

fiaf-nc 

Pensez au FIAF ! Le fonds interprofessionnel d'assurance formation (FIAF) permet à tout employeur privé d'accéder à une enveloppe de 600 000 F par an pour former ses salariés.

En tant qu’employeur du secteur privé d’au moins 1 salarié, vous contribuez au FIAF à hauteur de 0,2 % de votre masse salariale (plafonnée à la tranche 1 du Ruamm), via un prélèvement trimestriel de la CAFAT.

Tout employeur de plus de 10 salariés est, en plus, assujetti au 0,7 % au titre de l’obligation de financement de la formation professionnelle continue. Il peut s’en libérer en versant au FIAF un montant équivalent, qui alimente alors une enveloppe dédiée à l’entreprise (droit de tirage) utilisable sur deux années civiles. 

Le 0,2 % et le reliquat du 0,7 % alimentent une enveloppe mutualisée. Cette enveloppe est accessible à tous les employeurs privés et permet le financement des actions de formation.

A quoi avez-vous droit ?

Le montant du financement est de 400 000 F par an, quel que soit le nombre de salariés, pour les frais pédagogiques des actions de formation professionnelle continue et le frais annexes (rémunération, déplacement, etc.).

Deux modes de financement :

  • Le financement simple : permet d’être remboursé du montant pris en charge par le FIAF, une fois la prestation réglée à l’organisme de formation ;
  • La a subrogation de paiement : le FIAF paye directement l’organisme de formation du montant de la prise en charge, l’employeur ne devant s’acquitter que du reste à charge éventuel.  

Pour savoir comment faire une demande de financement, connaître les prestations éligibles et les outils d’accompagnement, consultez le site www.fiaf.nc et demandez la création de votre compte en ligne EDA (Espace dédié adhérent) pour faciliter vos démarches.

Contacts FIAF-NC : 3 rue Dumont d’Urville - Vallée du tir - BP 32581- Tél : 47 68 68

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes