Évaluer son projet

Trouver et tester son idée

Certains secteurs d’activité sont strictement soumis à un cadre réglementaire : diplômes, agréments, garanties financières, cartes professionnelles, autorisations de la DAE… Il vous faut donc connaître les réglementations qui encadrent votre profession pour assurer la réussite de votre projet.

Les questions essentielles à se poser pour définir au mieux son projet

  1. Quelle est la nature de mon produit ou de ma prestation ? Ses caractéristiques, son processus de fabrication ou de mise sur le marché...
  2. Comment se définit mon marché ? Est-il nouveau, en décollage, en pleine maturité, en déclin ? Quelle est la concurrence ?
  3. Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les processus de fabrication, de commercialisation, de communication, de gestion ?
  4. Quelle législation concerne mon produit ou prestation ? Existe-t-il une réglementation particulière ?
  5. Quels sont les moyens matériels et humains dont je dispose ?

Tester et formaliser son idée

Pour vous aider à formaliser votre idée, la CCI met à votre disposition un questionnaire pour vous aider à faire le point sur votre projet.

Il s’agit de pouvoir partager votre idée facilement avec divers interlocuteurs, bien formaliser pour mieux en parler, mieux agir pour mieux améliorer. Ce travail de formalisation est important car il va vous permettre de « rallier » des partenaires qui vous aideront tout au long de votre projet.

Télécharger le questionnaire

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes