Évaluer son projet

S’informer sur son activité

Certains secteurs d’activité sont soumis à un cadre réglementaire : diplômes, agréments, garanties financières, cartes professionnelles, autorisations de la DAE… Il vous faut donc connaître les réglementations qui encadrent votre profession pour assurer la réussite de votre projet.

Le guide des activités réglementées

La CCI met à votre disposition un guide des activités réglementées sur le territoire. Il s’adresse en priorité aux professionnels de la création d’entreprise et des réglementations juridiques ainsi qu’aux institutions.

Audiovisuel, conseil, métiers de la santé, de la sécurité ou encore du tourisme, avocats, notaires, diététiciens, agents immobiliers, stations-services, transport de personnes, démarcheurs, esthéticiennes… Pas moins de 67 professions inscrites dans un cadre réglementaire figurent dans ce guide. À chaque secteur, sa fiche comprenant une définition globale, un résumé des formalités administratives à effectuer, les contacts, les diplômes pour pouvoir exercer ainsi que les références des textes officiels.

Consulter le guide des activités réglementées

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes