Définir son business model | CCI Nouvelle-Calédonie
Évaluer son projet

Définir son business model

L'importance du Business model

Que vendez-vous et pourquoi (votre proposition de valeur) ? A qui (vos clients) ? Avec quelles ressources (partenaires, ressources-clés) ? Comment (canaux, relation-clients) ? Combien (flux de revenus, structure de coûts) ?

Bâtir le business model, ou modèle d'affaires, de sa future entreprise permet de répondre à ces questions. Indispensable pour toutes les entreprises puisqu'il s'agit de décrire votre projet ! Définir votre stratégie d’entreprise implique de savoir pourquoi l'entreprise va exister (sa mission), où elle va (votre vision) et comment elle y va (la stratégie) :

  1. Se démarquer de ses concurrents, soit par le prix, un avantage qualité, des horaires différents, des services complémentaires,
  2. Organiser la commercialisation de vos produits ou services,
  3. Communiquer pour vous faire connaître, générer et fidéliser une clientèle.

Lors de la création d’entreprise, le business model n’est pas figé au départ : il peut être amené à évoluer en fonction des résultats de l’étude de marché qui sera faite par la suite. Il va permettre de présenter son projet et de poser des hypothèses qui seront ensuite validées par l’étude de marché.

Des outils gratuits d'aide en ligne 

Sans vous déplacer, accédez à distance à tous nos conseils pour concrétiser votre projet ! La CCI met à votre service « CCI Business Builder », un outil en ligne pour vous aider à construire votre projet d’entreprise :

Accompagnement personnalisé (payant)

Les conseillers CCI-NC vous aident à réaliser les dossiers obligatoires à toute création d'entreprise, ne rien oublier et garantir la réussite de cette étape primordiale. 

  • Compte de résultat prévisionnel : indispensable à l'ouverture de votre compte bancaire professionnel
  • Dossier de financement : élément crucial qui détermine l'obtention du financement de votre projet. Il doit présenter la faisabilité, la viabilité et la rentabilité de votre projet. 
  • Business plan : document de référencement qui vous aidera à défendre votre projet et à convaincre vos partenaires. Il détaille la mise en oeuvre et le déploiement de votre activité : étude de marché, business model, stratégie marketing et commerciale, étude financière. 

Se faire accompagner par un conseiller

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes