Entreprises en difficulté

Les organismes d'aide et de médiation

Orase, pour l'amélioration des relations humaines au sein des entreprises de Nouvelle-Calédonie

Chefs d'entreprise, la CCI, en collaboration avec la société Orase, experte dans l'amélioration des relations humaines au sein des entreprises de Nouvelle-Calédonie, vous proposent depuis juin 2013, le Service consulaire de médiation, une aide à la résolution de conflits.

La médiation est un outil destiné à limiter les tensions et à résoudre les conflits par voie amiable. Utilisée entre les entreprises (mésentente sur l'exécution d'une prestation, par exemple) ou à l'intérieur de l'entreprise (tensions entre salarié et direction, par exemple), la médiation, processus confidentiel, fait appel à deux médiateurs, neutres, indépendants et impartiaux, qui engagent les parties à trouver par elles-mêmes une solution équitable et pérenne.

Ainsi, au sein de votre Chambre consulaire, vous pouvez :

  • recevoir des informations sur le fonctionnement d'une médiation, dans le cadre de réunions,
  •  puis, être reçu individuellement et gratuitement par un médiateur pour un premier entretien de conseil et d'orientation, dans le cadre de permanences (dont vous trouverez le planning dans notre agenda en ligne),
  • bénéficier d'un service de médiation à tarif préférentiel,
  • bénéficier d'une formation à la médiation d'entreprise à tarif préférentiel.

Le GAPE, guichet d’appui prioritaire pour l’emploi

Le PULSE repose sur plusieurs grands principes dont la création, dans chaque province, de guichets uniques chargés d’aider les entreprises en difficulté ainsi que les salariés licenciés.

En province Sud, le Guichet d’appui prioritaire pour l’emploi a ouvert ses portes à Ducos dans l’objectif d’accompagner les entreprises dans la recherche de solutions et de maintenir les emplois.
Pour en savoir plus : www.gape.province-sud.nc

La province Nord a adopté le plan PULSE-PN. Quelle que soit leur situation, les entreprises de la province Nord peuvent bénéficier d’aides permettant de préserver l’emploi par la prise en charge partielle des cotisations au RUAMM du chef d’entreprise de moins de 3 ans.
Pour en savoir plus : www.guichetuniquevkp.nc

Aux Îles Loyautés, le Guichet unique du PULSE est géré par la Direction de l’économie intégrée située à Lifou et disposant de services décentralisés sur les autres îles. 

APESA, l’aide aux entrepreneurs en détresse psychologique

En juin 2016, la CCI a contribué à la création et au financement de l’antenne locale de l’association APESA (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë) avec le soutien des provinces Sud et Nord, de la CMA, de la CANC, des représentations patronales, des banques, du mandataire liquidateur et de l’Ordre des Experts comptables et des avocats, à la demande de Betty Levanque, juge consulaire au tribunal mixte de commerce durant 15 ans.

Sa vocation ? Changer le regard de la société sur le chef d’entreprise et venir en aide aux entrepreneurs en détresse psychologique, en détectant au plus tôt le risque suicidaire, via des personnes dites « sentinelles ». Greffier, avocat, banquier, agent de recouvrement, huissier... tout professionnel en contact avec la gestion au quotidien d’une entreprise peut être concerné et devenir « sentinelle ».

Tribunal Mixte de commerce de Nouméa

Comment va ma boîte ? Se tester en ligne

Détectez les signes avant-coureurs avec l’outil « Comment va ma boîte ? » proposé par la CCI de Bordeaux. Destiné aux dirigeants de TPE (- de 10 salariés), il a pour objectif de permettre le suivi régulier de la santé de son entreprise de façon à déceler le plus rapidement possible d’éventuelles sources de difficultés. Gratuit et simple, il est anonyme et confidentiel.

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes