Concrétiser son projet

Etablir son prévisionnel financier

Le prévisionnel financier est la feuille de route à avoir avant de lancer son projet. Elle est destinée au porteur de projet avant tout mais est aussi un document indispensable à présenter pour obtenir un prêt auprès des organismes de crédit, solliciter un financement auprès de futurs partenaires et/ou des aides financières auprès des institutions. Ce dossier demande une préparation minutieuse, un déroulement clair et des chiffres pertinents.

Il s'agit d'évaluer les résultats financiers que l’entreprise peut espérer pour les 3 premières années d’exercice, au-delà du calcul du seuil de rentabilité déjà réalisé pour obtenir un financement optimal. En résumé l’étude financière vous permet de :

  1. valider la faisabilité du projet

  2. s'assurer de la viabilité du projet

  3. estimer la rentabilité prévisionnelle sur 3 ans

Pour réaliser votre étude financière prévisionnelle, vous devez, entre autres, lister les investissements nécessaires au démarrage, estimer toutes les charges pré-opérationnelles et courantes, projeter le chiffre d'affaires. Vous devez aussi mobiliser les ressources nécessaires au financement des besoins initiaux : apports personnels, emprunts bancaires, prêts d'honneur ou d’aides financières.

Des outils d'aide en ligne

Sans vous déplacer, accédez à distance à tous nos conseils pour mieux concrétiser votre projet.

 

Les 6 étapes pour réaliser son prévisionnel financier

 

La CCI vous accompagne au plus près de vos besoins

Abordez votre projet avec un conseiller CCI, il vous accompagnera dans chacune des étapes de sa réalisation ! Vous êtes cédant, repreneur ou porteur de projet, vous pouvez obtenir un rendez-vous dans toutes les CCI de Nouvelle-Calédonie.

Prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes