Concrétiser son projet

Définir son business model

Que vendez-vous et pourquoi (votre proposition de valeur) ? A qui (vos clients) ? Avec quelles ressources (partenaires, ressources-clés) ? Comment (canaux, relation-clients) ? Combien (flux de revenus, structure de coûts) ?

Bâtir le business model, ou modèle d'affaires, de sa future entreprise permet de répondre à ces questions. Indispensable pour toutes les entreprises puisqu'il s'agit de décrire votre projet ! Définir votre stratégie d’entreprise implique de savoir pourquoi l'entreprise va exister (sa mission), où elle va (votre vision) et comment elle y va (la stratégie) :

  1. Se démarquer de ses concurrents, soit par le prix, un avantage qualité, des horaires différents, des services complémentaires,
  2. Organiser la commercialisation de vos produits ou services
  3. Communiquer pour vous faire connaître, générer et fidéliser une clientèle.

Lors de la création d’entreprise, le business model n’est pas figé au départ : il peut être amené à évoluer en fonction des résultats de l’étude de marché qui sera faite par la suite. Il va permettre de présenter son projet et de poser des hypothèses qui seront ensuite validées par l’étude de marché.

Des outils d'aide en ligne

Sans vous déplacer, accédez à distance à tous nos conseils pour concrétiser votre projet ! La CCI met à votre service « CCI Business Builder », un outil en ligne pour vous aider à construire votre projet d’entreprise :

 

 

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Pour aller plus loin, abordez votre projet avec un conseiller CCI, il vous accompagnera dans chacune des étapes de sa réalisation !

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