Concrétiser son projet

Créer son business plan

Être convaincant à l'oral ne suffit pas, il vous faut réaliser un business plan présentant en détail votre projet avec son "business model" pour mieux convaincre vos futurs partenaires. Il vous faut savoir qu'un partenaire financier n'est intéressé que si votre capacité à rembourser semble assurée ou si le retour sur investissement, satisfaisant.

Il existe plusieurs sortes de plans d'affaires qui correspondent à votre projet : création, développement ou reprise/rachat.

Très souvent, le business plan est associé au démarrage d'un projet mais il est aussi nécessaire en cas de développement important ou d'un rachat d'entreprise. C’est un outil incontournable à chaque entreprise ou étape nouvelle.

CCI Business Builder pour créer son business plan en ligne

CCI Business Builder est une plateforme en ligne vous permettant de construire gratuitement votre projet de création d'entreprise de façon professionnelle et autonome. Elle vous permet d'élaborer votre projet d'entreprise, à votre rythme et de chez vous, de rédiger votre business plan en ligne et de le télécharger en PDF une fois celui-ci finalisé.

Voir le tutoriel "mode d'emploi"

Cette solution est ouverte gratuitement à tous les porteurs de projets de Nouvelle-Calédonie.

Toutefois, si vous le souhaitez, pour augmenter vos chances de réussir, vous pouvez, en un clic et à tout moment, demander à vous faire accompagner par un conseiller CCI et par ses partenaires, experts et financeurs. 

L'accompagnement sur-mesure proposé vous permet  d'avoir un suivi personnalisé de votre  projet en assurant la confidentialité des éléments relatifs à ce dernier.

Pour débuter l'élaboration de votre projet en ligne, cliquez ici.

CCI Business Plan

Que doit contenir un business plan ?

Soigneusement rédigé, clair et pertinent, le business plan est un travail qui vous permet d'explorer tous les aspects de votre projet ; il détaille ainsi la mise en œuvre et le déploiement de votre activité. Le business plan sera pour vous une feuille de route très utile, un document de référence qui vous aidera à convaincre vos partenaires potentiels, qu'ils soient économiques ou financiers.

  1. La synthèse de votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
  2. Vous et l'équipe : qualités, compétences, parcours et aptitudes.
  3. Vos produits et/ou services pour définir le cœur de votre future activité.
  4. L’étude de marché : votre cible, vos concurrents, votre positionnement et votre stratégie.
  5. La stratégie marketing pour installer ou développer votre activité.
  6. Les ressources nécessaires : employés, équipements, communication.
  7. La mise en œuvre du projet avec les étapes clés.
  8. Le prévisionnel financier qui démontre la viabilité de votre projet.
  9. Le choix du statut juridique et ses implications sociales et fiscales.

La CCI vous accompagne au plus près de vos besoins

Abordez votre projet avec un professionnel pour vous accompagner dans chacune des étapes de sa réalisation ! Vous êtes cédant, repreneur ou porteur de projet, vous pouvez obtenir un rendez-vous dans toutes les CCI de Nouvelle-Calédonie.

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes