Transports : développer l'écomobilité
La CCI, gestionnaire de la plateforme aéroportuaire de Nouméa-La-Tontouta, a initié un plan de déplacements inter-entreprises (Tontouta Mouv’) en partenariat avec les établissements présents sur la zone : 12 établissements engagés !
Plus de 800 personnes travaillent sur cette plateforme et se déplacent quotidiennement de leur domicile à leur lieu de travail.
Tontouta Mouv’ : des trajets plus sûrs, moins chers et plus verts
Tontouta Mouv’ est le plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) de la plateforme aéroportuaire de Nouméa-La Tontouta. Cette démarche collective vise à mieux connaître et à optimiser l’ensemble des déplacements des salariés, visiteurs et passagers de l’aéroport. Pour les entreprises de la plateforme, c’est un moyen de prendre part à la mise en œuvre d’un système de transport visant à rationaliser, mutualiser et faciliter les déplacements. Il va permettre, à partir du diagnostic des pratiques et contraintes de chacun, de construire un plan d’actions et d’optimiser les modes de déplacement.
Des objectifs sociétaux
- Réduire stress, fatigue et risques d’accidents liés aux déplacements (en particulier sur la route très accidentogène du col de la Pirogue),
- Gagner en confort, en sécurité et en qualité de vie.
Des objectifs environnementaux
- Réduire l’empreinte environnementale et diminuer les gaz à effet de serre,
- Développer des solutions alternatives à la voiture individuelle,
- Intégrer une démarche conviviale et écoresponsable.
Des objectifs économiques
- Diminuer les budgets de transport,
- Œuvrer pour une meilleure accessibilité et attractivité de l’aéroport.