Agenda

Clôture du concours photo Earth Hour

Date de l'évènement:
Lieu:
Nouvelle-Calédonie

Earth Hour dans le monde

Né de l’initiative du WWF, Earth Hour (une heure pour la planète) est un rendez-vous annuel qui se déroule habituellement le dernier samedi de mars. Le concept est de promouvoir l’économie d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité en faisant un gestetrès facile : éteindre pendant 1 heure les lumières et les appareils électriques non essentiels, signe de ralliement à cette vague éco-citoyenne planétaire.
La première édition mondiale a été lancée le 28 mars 2008 de 20h à 21h dans 35 pays notamment en Nouvelle-Zélande et à l’est de l’Australie. En 2017, dans un cadre festif et rassembleur, ce sont 187 pays et territoires et plus de 7 000 municipalités qui ont montré leur engagement pour la planète avec l’extinction de leurs lumières pendant 1 heure (dont 10 communes de Nouvelle-Calédonie).

Earth Hour en Nouvelle-Calédonie

À l’initiative du bureau local du WWF, Earth Hour est décliné depuis 2009 en Nouvelle-Calédonie. Convaincu que le changement doit être porté par toutes les sphères de la société calédonienne, le WWF travaille avec les institutions publiques, les entreprises privées et les citoyens afin d’offrir la possibilité à chacun d’agir en contribuant à la réduction de notre note carbone et à la sensibilisation à l’enjeu climatique.
 
Signe de sa réussite, Earth Hour va fêter cette année ses 10 ans en Nouvelle-Calédonie le samedi 24 mars 2018 de 20H30 à 21H30.

Le Grand Jeu Earth Hour 2018

Pour le 10e anniversaire d’Earth Hour en Nouvelle-Calédonie, le WWF veut marquer les esprits et organise, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), un concours photo sur Facebook du vendredi 02 au vendredi 23 Mars 2018.
Plus de 200 000 francs CFP de lots sont à gagner, dont une nuit pour deux personnes avec repas compris au Refuge Terre de Soleil à Farino, une sortie d’observation baleine à bosse pour deux personnes, un barbecue solaire, des bons cadeaux chez I-Lights pour optimiser son éclairage par led, etc.
 
Ce jeu-concours gratuit a pour objectifs de démontrer, au travers de gestes simples, comment chacun à son niveau peut :
 

  • contribuer à l’économie d’énergie, à la diminution de la note carbone et des émissions de gaz à effet de serre du territoire
  • se sensibiliser aux notions de protection et de respect de l’environnement ;
  • participer à la réduction et à la gestion des déchets
  • initier et promouvoir des comportements éco-citoyens via des actions prises en photo, publiées et promues sur Facebook.

 
À travers ce jeu, le WWF invite donc tous les calédoniens à être acteurs du changement et à démontrer que tous ensemble, nous sommes la solution.
 
Le principe du jeu est très simple : la participation s’effectue en publiant une photo d’un éco-geste en commentaire de la publication “GRAND JEU EARTH HOUR 2018” sur la page Facebook du WWF Nouvelle-Calédonie.
 
Vous pourrez retrouver ci-dessous des exemples d’éco-gestes :
 

  • Une action visant à réduire la consommation d’électricité (extinction des lumières ou d’un appareil électrique non essentiel, mise en place d’ampoules à led, éclairage à la bougie, installation de panneaux ou chauffe-eau solaires, etc.)

 

  • Une action de traitement/valorisation des déchets comme:

-          le ramassage de déchets sur la voie publique ;
-          le tri et recyclage de déchets,  le don de vêtements ou de matériel, le dépôt de vos portables usagés dans les box mises à disposition dans 3 agences de l’OPT) etc. ;
-          la réduction des déchets à la source  [HG1] dont le compostage
 

  • Un déplacement respectant l’éco-mobilité : vélo, co-voiturage (avec covoiturage.nc par exemple), et marche à pied sur un trajet de la vie quotidienne

 

  • Le choix de produits locaux et sans produits chimiques pour son alimentation quotidienne

 

  • La participation à une opération éco-citoyenne au sein d’une association

 

  • Tout autre éco-geste lié aux thématiques citées ci-dessus : vous pourrez trouver des exemples en cliquant sur les liens suivants :

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-etre-ecocitoyen-au-bureau.pdf
https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/modifier-comportements
https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/281-zero-dechet-les-100-sites
 
           Le WWF tenait également à remercier les ambassadeurs et ambassadrices du Grand Jeu qui ont accepté de se mettre en situation pour illustrer les éco-gestes sur la publication, et notamment Tahnee Jacob, Guy Raguin, Thibaut Bizien, Agnès Latchimy, Gulaan, et La Fanfare Malawi.

Lien de la publication pour participer
 
Lien pour consulter le règlement

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes