Un séminaire sur l’intelligence artificielle à destination des administrations publiques | CCI Nouvelle-Calédonie

Un séminaire sur l’intelligence artificielle à destination des administrations publiques

séminaire IA administrations publiques 6 mars 2025

Jeudi 6 mars 2025, la CCI en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a organisé un séminaire à destination des directeurs d’administrations publiques, pour les sensibiliser aux enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle (IA) et de l’IA Générative (IAG).

Les services publics face à une nouvelle réalité 

Dans un contexte post-émeutes et face aux indispensables mesures de réduction des dépenses publiques à venir, les administrations de la Nouvelle-Calédonie se trouvent à un tournant décisif. Alors que les ressources se raréfient et que les attentes de la population et des entreprises augmentent, l’exploration de nouvelles approches au bénéfice des services publics s’avère nécessaire. 

L’objectif est clair : réinventer l'administration et lui donner les clefs pour relever les défis qui se profilent tout en garantissant une mobilisation optimale des ressources disponibles. 

L'enjeu de la reconstruction est crucial : en rationalisant les procédures et en intégrant des solutions basées sur l'intelligence artificielle, les administrations peuvent trouver les leviers pour réduire les délais de traitement, mais aussi offrir un soutien rapide et adapté aux entreprises. 
Ce séminaire, soutenu par le gouvernement et la province Sud, s’adressait spécifiquement aux décideurs publics qui souhaitent intégrer IA et IAG dans leur stratégie.

Un programme étoffé et un expert de renom

Animé par Christophe Legrenzi, expert en transformation digitale et ancien chercheur en IA, le programme de ce séminaire a permis de réunir près de 100 participants. Un moment privilégié d’échanges où chaque acteur a pu partager ses expériences, poser des questions et discuter des meilleures pratiques en matière d’intégration de l’intelligence artificielle dans les services publics.

Le programme qui leur a été proposé était dense :

En matinée :

  • Introduction générale : les administrations publiques face aux défis modernes, le rôle croissant de l’IA et de l’IA Générative comme catalyseur de changement, la transformation des administrations autour de trois axes stratégiques : simplification administrative, amélioration de la productivité et préparer l’avenir.
  • Concepts fondamentaux de l’IA Générative.
  • L’art du prompt, les différentes solutions de l’IAG et la révolution des agents intelligents.
  • La simplification administrative, l’amélioration de la productivité et la préparation de l’avenir : les 3 enjeux pour les services publics. 

Dans l’après-midi :

  • Cas d’usage concrets de l’IA : automatisation des démarches administratives, assistants virtuels, analyse prédictive, et bien plus encore.
  • Focus sur les défis éthiques et juridiques de l’adoption de l’IA.
  • Enjeux pour les décideurs publics : comment intégrer l’IA dans la gouvernance publique ?
  • Perspectives d’avenir : bâtir des administrations modernes, résilientes et centrées sur le citoyen grâce à l’IA.
     
Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes