Nos étudiants ont des idées pour le pays ! | CCI Nouvelle-Calédonie

Nos étudiants ont des idées pour le pays !

EGC-territoire-d'innovation

Les 27 et 28 août dernier, l’École de gestion et de commerce (EGC) organisait un séminaire-atelier innovant centré sur les enjeux économiques de la Nouvelle-Calédonie. Le principe ? Des interventions d'acteurs institutionnels et économiques et des échanges avec les étudiants de 1re et 2e année, qui se sont ensuite réunis en ateliers de réflexion-action autour des thèmes de l'innovation et de l'inclusion.

Objectif : 

  • Donner à comprendre les politiques publiques de développement économique du territoire
  • Identifier les acteurs et les leviers du développement économique et politique en Nouvelle-Calédonie
  • Sensibiliser sur les concepts d’économie solidaire, collaborative et circulaire, de transition énergétique, de transformation digitale, d’attractivité du territoire, de marketing territorial, de politiques publiques
  • Rendre les étudiants acteurs via un atelier innovation.

Organisés autour de deux axes de réflexion (Nouvelle-Calédonie Territoire d'innovation et Inclusion de la population dans le développement de la Nouvelle-Calédonie), les ateliers ont permis aux étudiants d'élaborer des projets, qu'ils ont pitchés le 30 septembre devant les professionnels et institutionnels ayant contribué au séminaire (photo Emily Colin).

Territoire d'innovation

Objectif de cet atelier : proposer des idées de relais de croissance pouvant intégrer Territoire d’innovation, dont la Nouvelle-Calédonie est lauréate depuis l'an dernier.

5 thématiques : biotech (avec l’accompagnement de NC Bioressources), déchets (avec l’ADEME), numérique (avec le cluster OPEN), technologie d’observation (avec Insight), cité de la connaissance (avec la SECAL).

Quelques exemples de projets imaginés :

  • Cité de la connaissance

Le principe : un lieu pouvant accueillir un espace d’exposition itinérante, une structure de développement de projets et entreprises innovantes, des scientifiques, mais aussi des restaurants, des logements, des moyens de transport internes (vélos électriques, trottinettes éléctriques, etc.)

"Nous avons essayé d'imaginer une cité de la connaissance autour de plusieurs axes de développement afin de la rendre le plus intéressante et attractive possible. Le but est de créer un endroit ludique, innovant et accessible à tous."

  • Valorisation des déchets de la pêche

Le projet : collecter et recycler les déchets de poisson issus des grossistes, poissonneries et restaurateurs partout en Calédonie

"Notre projet consiste à récupérer les déchets de poisson auprès des entreprises du secteur de la pêche qui serviront ensuite de matière première à la centrale de transformation de Lifou."

  • Observe ta Calédonie

Le principe : sensibiliser le grand public, les plaisanciers et les professionnels de la mer grâce aux technologies de l'observation et de l'information.

"Observe ta Calédonie est un projet visant à faire prendre conscience à la population de la pollution marine pour la rendre actrice de la protection du lagon."

  • Société calédonienne de transports ferroviaires

Objectif : faciliter la mobilité locale, faire marcher l'économie, réduire la pollution et les accidents de la route, créer de l'emploi.

"Notre projet est de créer un transport ferroviaire en Nouvelle-Calédonie, de Nouméa à Koumac, pour réduire la pollution, les accidents de la route, développer les autres communes et développer le tourisme grâce à la rapidité du transport."

Inclusion de la population

Quelques exemples de projets imaginés :

  • École des métiers de l’art

Objectif : diversifier le choix des études en Calédonie, mettre en lumière les savoir-faire locaux et la créativité des jeunes, attirer des étudiants de la région et favoriser les échanges, faire de l'école un pilier de développement (architecture, projets urbains, émulation artistique), notamment du tourisme. 

"Une école d'art sur le territoire permettrait de proposer aux jeunes un nouvel axe d'études et de mettre en avant la culture calédonienne."

  • Parentreprise

Objectif : répondre à la problématique de la délinquance en Calédonie en formant les parents à communiquer avec leurs enfants et à les comprendre afin qu'ils puissent mieux les accompagner, et réduire l'absentéisme en entreprise grâce à un dispositif d'aide à la parentalité. 

"Nous avons imaginé une structure qui propose divers services d'aide aux parents qui se retrouvent en difficulté avec leurs enfants. Notre projet apporte du soutien aux parents et leur permet de mieux communiquer avez leurs enfants."

  • Pacific Chanvre

Objectif : profiter des conditions favorables en Nouvelle-Calédonie pour développer une filière légale du chanvre pour des applications dans le bâtiment, l'isolation, le textile, le plastique biodégradable, l'usage pharmaceutique, etc. 

"Cette filière s’organiserait autour d’une coopérative locale qui bénéficierait à tout un écosystème articulé autour des agriculteurs. Avec à la clé des créations d’emplois agricoles et industriels, locaux et durables (économie circulaire)"

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes