NC ECO : une mobilisation unique des acteurs économiques pour l’avenir | CCI Nouvelle-Calédonie

NC ECO : une mobilisation unique des acteurs économiques pour l’avenir

nc-eco

Rejoignez NC ÉCO

Les syndicats professionnels, associations représentatives d’entreprises et clusters, peuvent rejoindre de façon formelle le groupement NC ÉCO, désormais structuré en consortium, et en devenir membres officiels.

Contact :
secretariat@nc-eco.nc

Inclure les enjeux socio-économiques dans les discussions sur l’avenir institutionnel

En mission à Paris, et après avoir rencontré les institutions nationales, les représentants de NC ÉCO ont tenu une conférence de presse mercredi 2 juin à la Maison de la Nouvelle-Calédonie afin de partager le fruit de leurs échanges.

Ils ont ainsi expliqué aux divers interlocuteurs de l’État qu’ils ont pu rencontrer, l’impérieuse nécessité d’inclure les enjeux économiques et sociaux dans les discussions sur l’avenir institutionnel, et celle de construire une vision autour d’un modèle économique et social partagé et pérenne, quelles que soient les options institutionnelles qui seront choisies.

Ils ont porté leur projet de modèle durable pour la Nouvelle-Calédonie, qui n’est pas un projet politique, mais une vision de l’avenir et sa déclinaison du développement économique, qui permette de concilier libéralisme et cohésion sociale en vue d’assurer une prospérité économique et sociale durable à la Nouvelle-Calédonie.

Leur projet qui se veut consensuel et pragmatique, est l’aboutissement de larges concertations et réflexions de la société civile. Il est le fruit de consensus et de compromis entre tous les avis, idées et expertises des acteurs engagés, malgré leur diversité, avec comme unique objectif : l’intérêt général.

Un projet pour nourrir les projets politiques

L’objectif des acteurs de NC ÉCO est que leur projet, qui exprime une volonté de construction au-delà des fractures politiques, serve à nourrir les différents projets politiques.

Leur projet se veut inclusif pour tous les Calédoniens, économique avant tout, qui débouche sur des solutions sociétales nécessaires à la prospérité.

Un projet en adéquation avec les attentes de la société calédonienne

Soucieux de s’assurer que leurs propositions soient bien en adéquation avec les besoins des Calédoniens, les acteurs de NC ÉCO ont rapproché les résultats des attentes exprimées par la société calédonienne lors de la consultation citoyenne réalisée par l’État, avec leur projet.

Le résultat de cette analyse conforte le fait que ce projet est en parfaite adéquation avec les préoccupations exprimées par les Calédoniens, qu’il s’agisse par exemple :

  • Du système de protection sociale et de santé ;
  • La sécurité du territoire (présence de l’armée, surveillance de la ZEE) ;
  • L’éducation et la formation (la prise en compte des spécificités culturelles, l’importance de l’intervention de l’État et la reconnaissance des diplômes) ;
  • Certaines problématiques sociétales (la volonté du vivre ensemble, la notion d’identité calédonienne résultant des identités plurielles qui la composent, la notion de citoyenneté ouverte ou glissante, la notion de geste de pardon en lien avec la période coloniale) ;
  • L’environnement – intégré dans la thématique « sociétale » (les étudiants placent ce sujet en deuxième position de leurs préoccupations, derrière l’indépendance et au même niveau que les aspects économiques et sociaux).

 

Un projet en phase avec les problématiques soulevées par l’État concernant les conséquences du Oui et du Non à l’indépendance

Dans leurs travaux, les acteurs de NC ÉCO mettent bien en exergue les problématiques que soulèvent les conséquences du Oui et du Non, en y apportant un éclairage.

 

Une démarche et un projet reconnus par les institutions nationales mais pas assez pris en compte par les institutions calédoniennes

Les interlocuteurs nationaux ont marqué un vif intérêt pour la démarche de NC ÉCO et sa production. Saluant le caractère exceptionnel d’un tel regroupement dans les Outre-mer, la qualité du travail réalisé et des propositions émises. Conseillant même qu’une telle initiative puisse servir d’exemple aux autres Outre-mer au-delà du contexte calédonien.

Malgré cet accueil très favorable, les représentants de NC ÉCO déplorent le manque d’échanges qu’ils ont pu avoir avec les politiques calédoniens, illustrant ainsi le manque de recherche de prise en compte des besoins du monde économique.

 

Les acteurs de NC ÉCO, considèrent à présent :

  • Qu’il est essentiel d’éclairer les Calédoniens sur l’ensemble des conséquences du Oui et du Non à l’indépendance,
  • Qu’il est indispensable de rechercher une solution consensuelle et d’éviter un référendum couperet qui divise,
  • Qu’il ne faut pas attendre 2022 pour trouver une solution partagée, les grandes lignes étant connues,
  • Que pour des raisons économiques et de visibilité il est préférable de tenir le référendum en 2021,
  • Qu’une des réformes qui pourrait être engagée dès à présent, quelle que soit la solution institutionnelle, est le passage à l’Euro.
nc-econc-eco

La démarche de Nouvelle-Calédonie Economique

À propos de Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO)

Fin 2020, l’ensemble des acteurs économiques s’est rassemblé sous la bannière commune Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO), avec la volonté de porter d’une seule voix, hors de tout corporatisme ou parti pris politique, l’impérieuse nécessité d’inclure les enjeux économiques et sociaux dans les discussions sur l’avenir institutionnel du territoire. Et celle de construire une vision autour d’un modèle économique et social partagé et pérenne, quelles que soient les options institutionnelles qui seront choisies.

NC ÉCO est composée des forces vives de l’économie calédonienne, celles qui contribuent à l’aménagement du territoire, génèrent du développement, innovent, créent des emplois, financent nos collectivités et contribuent à la protection sociale des Calédoniens.

Les objectifs de NC ÉCO

Les analyses NC 2025, issues de larges travaux de concertation, avaient déjà montré la nécessité d’une réforme structurelle de l’économie calédonienne vers un modèle de développement pérenne. Le cumul des crises sanitaire, économique, institutionnelle génère un choc brutal qui nous oblige à réagir. Les réflexions de l’époque appellent des réponses concrètes, l’action voire la transformation.

Le monde économique de la Nouvelle-Calédonie s’est saisi de la question. Il s’est rassemblé pour discuter, envisager, se projeter, structurer sa pensée et apporter des réponses immédiates, ainsi qu’une vision d’un projet de modèle durable.

Dès lors, NC ÉCO se fait force de proposition, en érigeant sa vision de l’avenir et sa déclinaison du développement économique, qui permette de concilier libéralisme et cohésion sociale en vue d’assurer une prospérité économique et sociale durable à la Nouvelle-Calédonie : un modèle choisi.

Une mobilisation pour que la Nouvelle-Calédonie, terre de pionniers, reste un territoire de projets.

Exprimer une volonté de construction au-delà des fractures politiques autour :

  • D’un projet inclusif, pour tous les Calédoniens.
  • D’un projet économique avant tout, qui débouche sur des solutions sociétales nécessaires à la prospérité.
  • Informer et inspirer les Calédoniens de tous horizons.
  • Confronter les orientations des groupes politiques de tout bord, et vérifier leur correspondance avec la vision des acteurs productifs de terrain.
  • Intégrer le processus de sortie des Accords, pour s’assurer que les fondamentaux feront partie de la solution.

Les thématiques posées par NC ÉCO :

  • Quelles capacités à réduire les importations, à territorialiser les activités, à verdir les filières, à réduire les inégalités, à accroitre la productivité, à développer notre attractivité, autant d’indicateurs d’évaluation des filières d’avenir ?
  • Quelles ressources pour financer la transformation ?
  • Quels sont nos atouts endogènes sur lesquels mettre l’intensité ?
  • Quelles capacités productives internes ?
  • Quel degré de soutenabilité ?
  • Quelle place pour le nickel ?
  • Comment la filière contribue-t-elle aux recettes du pays ? 
  • Quel degré d’ouverture à l’international ?
  • Quelle place dans la région ?
  • Quelle société pour garantir la cohésion sociale ?

La vision 2050 partagée

Télécharger le PDF du projet NC ÉCO

« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve ; Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. » F. Hundertwasser

Rencontres institutionnelles

Jeudi 27 mai

Rencontre avec Sophie Primas, Sénatrice et membre de la commission Outre-mer au Sénat, et Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines et ancien Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, pour évoquer l'évolution du territoire, sa place et ses liens avec la Métropole.

SENAT

Vendredi 28 mai

Ce vendredi 28 mai, la délégation a rencontré Gilles Lagarde, directeur de cabinet du président du Sénat Gérard Larcher, et d’un de ses conseillers, Alain Sauret.

SENAT

 

Vendredi 28 mai

Rencontre avec les sénateurs de Polynésie Française, Teva ROHFRITSCH et de Wallis-et-Futuna, Mikaele KULIMOETOKE, pour échanger sur les enjeux économiques de l’Outre-Mer français du Pacifique dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie.

wallis

Vendredi 28 mai

Rencontre vendredi 28 mai avec François de Kerever, conseiller Outre-mer à l’Élysée.

La démarche de NC ECO, qui regroupe sous une bannière commune l’ensemble des acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie et émet des propositions consensuelles et pragmatiques pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, est unique et pourrait inspirer les autres Outre-mer.

nc-eco

Mardi 1 juin

Rencontre avec Benjamin Gallezot, Directeur adjoint au cabinet du Premier ministre.

nc-eco

 

Jeudi 22 juillet

Rencontre avec le Consulat général de Nouvelle-Zélande

nc-eco

Jeudi 5 août

Rencontre avec le Sénat coutumier

5 aout

Vendredi 6 août

Rencontre avec le Sénat coutumier, l'association des entrepreneurs kanaks, les banques et l'UNC

6 aout

Lundi 9 août

Rencontre avec l'Association des Maires de Nouvelle-Calédonie

maires

Lundi 9 août

Rencontre avec l'Association Française des Maires de Nouvelle-Calédonie

9 aout

 

Revue de presse

Articles

« Rencontres institutionnelles de la délégation NC ECO à Paris Mai-Juin 2021 »07.06.2021 - Le Medef

« Provincialisation ? Ce qu'en pense le monde économique »16.05.2021 - Les Nouvelles Calédoniennes 

" Consultation citoyenne : revivez l'intégralité de la restitution depuis le centre culturel Tjibaou "10.05.2021 - NC La 1ère

« NC Eco défend une vision « non politique » pour 2050 » - 27.04.2021 - Les Nouvelles Calédoniennes 

" NC ECO prévient : " l'économie va s'effondrer " - 05.02.2021 - Les Nouvelles Calédoniennes 

Emissions 

David Guyenne était le dimanche 2 mai 2021 l'invité du journal télévisé de Nouvelle-Calédonie la 1ère, pour évoquer le travail effectué par le groupement NC ECO.

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes