Vous êtes ici

Qui seront les prochains lauréats des trophées de l'entreprise

Les Trophées de l’entreprise mettent en avant des entreprises calédoniennes, des réussites, des innovations et des parcours d’entrepreneurs. Cette 3eme édition du concours est organisée par la CCI et Les Nouvelles calédoniennes en partenariat avec la BCI, l'OPT et Air France.

Il permet de valoriser ce formidable esprit d’entreprise qui caractérise les femmes et les hommes qui font avancer l’économie du territoire. Ouvert à toutes les entreprises calédoniennes, la saison 2016 des Trophées - qui débute le 28 avril et se clôturera le 6 juillet - est riche de cinq catégories, chaque entreprise pouvant choisir une ou plusieurs catégories dans lesquelles concourir.

5 catégories, 5 trophées

Le Trophée de l’innovation récompensera l’entreprise qui aura mis en place une action spécifique, dynamique et innovante dans un des domaines suivants : gestion des ressources humaines, technique, approche du marché, utilisation des techniques d’information et de communication.

Le Trophée de la création d’entreprise est ouvert à toutes les entreprises créées depuis moins de deux ans. Il vise à récompenser le créateur d’entreprise qui aura le mieux démontré son courage dans la création, son appréciation du projet (connaissance du marché, des clients,…) et son impact sur son environnement.

Le Trophée de l’environnement/économie circulaire récompensera l’entreprise qui se démarquera dans la mise en place d’une ou plusieurs actions en faveur de l’économie circulaire. Les trois domaines d’action de l’économie circulaire étant la production et l’offre de biens, une consommation économique et citoyenne, et une gestion des déchets avec le recours prioritaire au recyclage.

Le Trophée de l’entreprise numérique récompensera une entreprise ayant développé un nouveau service ou un produit innovant par l’utilisation d’une solution numérique, proposé depuis plus de 3 mois.

Le Trophée de l’exportation, nouveau venu dans le concours, récompensera une entreprise dynamique à l’exportation. Cette catégorie est ouverte aux TPE, PME primo exportateurs ou entreprises expérimentées qui se sont ouvertes au marché international.

3 prix hors concours

Le Prix du manager de l’année sera décerné à une personnalité dont les actions ont contribué de manière favorable à l’économie calédonienne.

Le Coup de cœur TPE récompensera une TPE qui aura concouru dans l’une des 5 catégories et se sera démarquée par son originalité, sa performance, son projet de développement ou toute autre raison qui aura retenu l’attention du jury.

Le Coup de cœur du public récompensera une entreprise parmi les 15 finalistes, toutes catégories confondues, pour laquelle le public calédonien aura le plus voté sur la page Facebook dédiée aux Trophées de l’entreprise 2016.

 

Les récompenses

1er prix de chaque catégorie : un chèque de 400 000 F pour chaque lauréat et l’ouverture d’un compte BlueBiz (programme de fidélité Air France/KLM pour les entreprises) doté de Blue credits d’une valeur de 170 000 F.

2è prix de chaque catégorie : 400 000 F d’espaces publicitaires dans Les Nouvelles calédoniennes.

3è prix de chaque catégorie : 350 000 F pour une formation et une demie page de publicité dans le CCI Info.

Le gagnant de chaque prix hors concours : 50 000 F d’avoir à valoir sur des billets Nouméa-Paris A/R sur Air France.

 

Les 15 entreprises finalistes

Après étude des 133 dossiers de candidatures, les conseillers de la CCI viennent de sélectionner les 3 finalistes de chacune des 5 catégories du concours économique, organisé par la CCI en partenariat avec Les Nouvelles calédonniennes, soit au total 15 entreprises finalistes.

Elles viendront défendre leur candidature les 13 et 15 septembre prochains devant le jury composé de représentants de la CCI, des Nouvelles calédoniennes, du MEDEF-NC, de la CGPME-NC, de la BCI, d’Air France, et de l’OPT.

Découvrez les 15 entreprises présélectionnées, classées selon les catégories dans lesquelles elles ont concouru :

  • Catégorie Numérique
    • Numeric
    • Top Market
    • Coco Geek
  • Catégorie Innovation
    • IngeConseil
    • Innov’Aquaculture
    • Alternative Constructions
  • Catégorie Création d’entreprise
    • Les Oranges Locales
    • Music Addict Records
    • Prepa Concours
  • Catégorie Environnement/économie circulaire
    • Eco Recycle
    • Aqualone
    • MVK Trav’Haut
  • Catégorie Exportation
    • La Forêt du Moü
    • 3P – Pacifique Plastic & Profile
    • Pacific Tuna

Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera le mercredi 5 octobre, devant un public composé d’acteurs du monde économique calédonien.

Une soirée pendant laquelle seront également révélés le prix du Manager de l’année, le Coup de cœur TPE et enfin le Coup de cœur du public. Ce dernier récompensera l’entreprise finaliste qui aura eu le plus de likes sur la page Facebook des Trophées de l’entreprise dont le vote débutera en septembre.

En savoir plus : trophees@cci.nc ou au 28 02 79

 

 

Ils sont partenaires de l'événement !

 
La Banque Calédonienne d'investissement

« Depuis sa création en 1988, la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI) a toujours eu la volonté de bien répondre aux attentes de sa clientèle afin de bâtir une relation de confiance durable.

Première banque de Nouvelle-Calédonie en matière de financement des entreprises, la BCI s’est attachée au fil des ans à renforcer sa proximité, son écoute et sa compréhension des problématiques et des enjeux des entreprises calédoniennes. Cette démarche a conduit  naturellement la BCI à renforcer ses relations avec les organes des représentations professionnelles et les chambres consulaires pour créer un véritable partenariat propice à une collaboration efficace au bénéfice des entreprises. C’est ainsi que la BCI est devenue un partenaire actif de la pépinière d’entreprises de la CCI depuis maintenant 4 ans.

Dans la continuité de cette démarche, il nous est apparu essentiel de participer aux  Trophées de l’Entreprise, organisés par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et les Nouvelles Calédoniennes en partenariat avec Air France et l’OPT.

La BCI participe ainsi à la promotion de  la création d’entreprises, à l’innovation et à l’excellence en matière d’environnement et de développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, sujets essentiels au dynamisme et à la compétitivité de  l’économie calédonienne. C’est aussi, ne l’oublions pas, l’occasion de mettre à l’honneur les femmes et les hommes  qui entreprennent, osent et contribuent ainsi au développement économique de la Nouvelle-Calédonie au bénéfice de ses populations.

Autant de valeurs auxquelles la BCI est profondément attachée et qu’elle défend pour son propre développement : esprit pionnier de ses collaborateurs, modernité de ses services à la clientèle, recherche constante d’innovations, création et renforcement de son réseau d’agences ».

_____________________________________

L'OPT Nouvelle-Calédonie

« L’OPT-NC est heureux de participer à la 3ème édition des Trophées de l’Entreprise en partenariat avec la CCI NC et Les Nouvelles Calédoniennes.

Etablissement public industriel et commercial, l’OPT-NC est aujourd’hui un acteur ouvert sur son environnement et reconnu pour sa contribution au développement de la Nouvelle-Calédonie, avec pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre les services essentiels dans les domaines du numérique, du postal et des services financiers.

Parmi les défis inscrits dans son plan stratégique OPT2017, le déploiement du numérique caractérise la vocation de l’OPT-NC en tant qu’aménageur du territoire. Fibre optique, 4G, Internet Mobile, sécurisation des réseaux sont aujourd’hui les grands chantiers qui vont mobiliser l’entreprise sur les 10 prochaines années.

Il est donc logique que l’OPT-NC soit le partenaire du Trophée de l’Entreprise Numérique.

Le déploiement du Très Haut Débit fixe et mobile, les services nouveaux que nous déployons et imaginons pour positionner la Nouvelle-Calédonie comme un « quartier numérique » constituent le terreau favorable à l’éclosion de nombreux projets numériques locaux.

Nul doute que la capacité d’innovation des entreprises calédoniennes les amène à présenter de beaux projets à cette édition 2016.»

_____________________________________

Air France

«AIR FRANCE s’engage au service des entreprises en soutenant les Trophées de l’entreprise 2016

Air France, acteur majeur du transport aérien mondial, met à la disposition des entreprises et de leurs collaborateurs le réseau mondial le plus dense.
Sur le marché calédonien, en nous appuyant sur un partenariat fort avec Aircalin. Nous vous proposons l'offre la plus large de services et de destinations pour vous aider à développer votre chiffre d'affaires à l'export mais aussi vos relations d'affaires avec la Métropole.



Nos contrats de services et nos propositions tarifaires s'adaptent à la taille de chaque entreprise pour nous permettre d'avoir une offre qui réponde à chaque besoin.


Dans le cadre des Trophées de l'Entreprise, nous offrirons, à tous les lauréats, des comptes BlueBiz, déjà alimentés d'un capital important de BlueCredits.
Ces comptes permettent aux entreprises de bénéficier de remises en fonction de leur volume d'activité sur les lignes d'Air France et de KLM.


Notre programme BlueBiz est ouvert à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.


Avec BlueBiz, votre entreprise accumulent des Blue Credits à chaque fois qu'un de ses collaborateurs voyage avec AIR FRANCE, KLM ou une compagnie aérienne partenaire. Ces BlueCredits sont ensuite automatiquement convertibles en primes. Votre entreprise économise et vos collaborateurs, membres du programme Flying Blue à titre individuel, gagnent également des Miles pour leur compte personnel !



C'est notre façon, à Air France de concevoir notre rôle au service des entreprises et de leurs collaborateurs, qui voyagent, pour raisons professionnelles, sur nos lignes.



Bons vols et bonnes missions en notre Compagnie !
 »