Vous êtes ici

Urbanisme commercial

Malgré son dynamisme, le secteur de l’immobilier professionnel est encore loin de satisfaire une demande en constante augmentation. De nombreux projets ont été réalisés ces dernières années et une quantité d’autres sont en cours de construction pour accueillir surfaces commerciales et bureaux, à Nouméa et en périphérie. Ainsi, la zone de Ducos, initialement industrielle, accueille de plus en plus de commerces et d’activités de services. Alors que les industries de transformation s’éloignent de plus en plus de la capitale.

La réglementation de l’urbanisme commercial est de compétence provinciale, sauf aux Loyauté où rien n’est prévu pour le moment. Les pouvoirs publics veillent ainsi à un développement équilibré des différentes formes de commerce, préservant l’emploi et privilégiant un urbanisme de qualité.

La province Sud a complété sa réglementation en 2003 en y introduisant les principales dispositions de la loi Royer, et a procédé en 2006 à de nouveaux aménagements qui intègrent des critères décisionnels et un document d’orientation définissant les localisations préférentielles des équipements commerciaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste du service Développement et conseil aux entreprises. Il vous aidera à monter votre dossier et vous fournira les renseignements économiques exigés par la réglementation en vigueur.

Votre contact à la CCI
Développement et conseil aux entreprises

15 rue de Verdun
BP M3
98849 Nouméa cedex
Tél. (687) 24 31 00 – conseil@cci.nc
Sur rendez-vous uniquement