Vous êtes ici

En savoir plus sur la région Pacifique

  1. Les caractéristiques de la région Pacifique
    Elle est composée de 14 petites économies insulaires (PEI) indépendantes, de 8 PEI rattachées à une métropole dont la Nouvelle-Calédonie, et de 2 puissances régionales. La région, essentiellement maritime, est marquée par de très fortes distances et très éloignée des grands centres économiques mondiaux. Elle est faiblement peuplée et compte 35 millions d’habitants.
    En terme de PIB, la région génère une production de richesse de l’ordre de 1200 milliards d’USD, dont 97 % proviennent d’Australie et de Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Calédonie occupe le 1er rang des PEI. Le PIB par habitant s’élève à 33K USD pour la région ; mais il comporte de très fortes disparités. Le Territoire se situe en 2ème position derrière l’Australie.
    La région Pacifique est également marquée par de très fortes hétérogénéités, en termes de statut politique, de population et de niveau de développement économique.
  2. Les échanges avec la région Pacifique
    Des outils ont été mis en place pour favoriser les échanges commerciaux dans la région Pacifique. Il existe également des accords régionaux intra-Pacifique.

 

Pour en savoir plus, les conseillers techniques de la CCI vous accueillent sur rendez-vous et vous aident dans vos différentes démarches administratives en matière de commerce extérieur.

Votre contact à la CCI
Développement et conseil aux entreprises

15 rue de Verdun
BP M3
98849 Nouméa cedex
Tél. (687) 24 31 15 – dce@cci.nc
Sur rendez-vous uniquement