Vous êtes ici

L'observatoire des déchets

Le développement durable est au cœur de nos préoccupations et un axe majeur de notre stratégie. La Chambre a donc mis en place un observatoire des déchets des entreprises en 2011, en partenariat avec les trois provinces, le gouvernement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et la Banque de Nouvelle-Calédonie.
Cet observatoire, dont le fonctionnement est basé sur l’outil « Exceltys Eval DIB » développé par la CCI des Côtes d’Armor, permet l’évaluation du gisement de Déchets Non Dangereux (DND) et de Déchets Dangereux (DD) des entreprises sur le territoire. Cet outil est principalement constitué d'une base de données et permet d'identifier les quantités et la nature des déchets produits par les entreprises sur un territoire donné. Il recense également les filières actuelles de valorisation ou d'élimination.

Une méthode basée sur l'utilisation de ratios
La méthode employée s'appuie sur la détermination de ratios de production, de valorisation et d'élimination de déchets (en tonne/salarié/an). Ces ratios sont ensuite appliqués à un fichier d'entreprises pour réaliser l'estimation du gisement.

Les objectifs de l’observatoire des déchets des entreprises

  • Identifier la nature et les quantités de déchets produits par les entreprises
  • Connaître les filières actuelles de collecte, de valorisation et d’élimination
  • Déterminer les marges de progression des entreprises en matière de gestion des déchets et cibler les actions d’amélioration
  • Envisager des solutions de gestion de déchets moins onéreuses pour les entreprises
  • Répondre aux demandes des collectivités locales dans le cadre de l’élaboration ou la révision de schéma de gestion des déchets

Cartographier les gisements de déchets
Les estimations des tonnages de déchets obtenues peuvent être cartographiées à l'aide d'un Système d'information géographique (SIG). Les cartes favorisent la compréhension et l'analyse des données sur les gisements de déchets et rendent également plus aisées la communication et la diffusion des résultats.
L’observatoire permet ainsi de cibler les secteurs d'activité qui génèrent le plus de déchets. Les actions d'amélioration de la gestion de déchets peuvent ainsi concerner les entreprises à l'origine d'une part importante du gisement. L'efficacité des actions mises en place est alors renforcée.

Téléchargez l’atlas 2011 de l’observatoire des déchets

Téléchargez l'atlas 2012 de l'observatoire des déchets

Téléchargez l'atlas 2013 de l'observatoire des déchets

Votre contact à la CCI
Service Développement durable
15 rue de Verdun
BP M3
98849 Nouméa Cedex
Tél. (687) 24 31 15 - environnement@cci.nc
Horaires d’ouverture :
Lundi-vendredi : 8h-12h et 13h30-17h