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Le label "Commerce éco responsable"

                                           

Qu’est-ce que le label commerce eco-responsable ?

Le label «Commerce éco-responsable», mis en place par la CCI et ses partenaires la province Sud, l’ADEME, le gouvernement, le CTME, le syndicat des commerçants et la ville de Nouméa, permet de valoriser les commerçants qui mettent en place des actions concrètes s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Il s’adresse aux commerces hors grandes et moyennes surfaces tous secteurs d’activité confondus et porte sur différentes actions en faveur de l’environnement :

  • Réduction des consommations d’eau et d’énergie
  • Réduction et tri des déchets
  • Utilisation d’éco-produits et achats durables
  • Actions sociétales : accessibilité pour les personnes souffrant de handicap, emploi de jeunes apprentis, etc.
     

Quels sont les avantages pour le commerçant d’être labellisé ?

Le commerçant valorise son engagement éco-responsable, anticipe les contraintes règlementaires et réalise de potentielles économies. Il met également son commerce en avant auprès du grand public et assoie son image d’acteur dans le développement durable sur le territoire en intégrant ce réseau des commerces reconnus éco-responsables.

Tous les types de commerces peuvent prétendre au label dès lors qu’ils en font la demande et répondent aux critères requis par la CCI-NC (voir règlement).

 

Quels sont les avantages pour le consommateur de faire ses achats dans un commerce labellisé ?

Le consommateur est également un acteur essentiel du label. Il intervient à travers ses pratiques d’achat (consommation de produits en recharges ou sans emballage, refus du sac de caisse, etc.) et son choix d’acheter dans un commerce engagé dans une démarche de développement durable.
Le label n’entraîne pas de surcoût pour le consommateur.

 

Qui sont les commerces labellisés au 30 mai 2016 ?

Ce lundi 30 mai ont été labellisés les 13 premiers commerces de Nouvelle-Calédonie.

Découvrez ces commerces et leurs actions notables en matière de développement durable :

 

7ème SHELL
Actions notables : la boutique est un point de collecte pour les piles et propose des thés bio certifiés AB, tous les éclairages installés sont en LED, impression des outils de communication chez un imprimeur labellisé Imprim’vert, mise en place du tri sélectif (aluminium, plastique et verre).
 

BIOMONDE CENTRE VILLE
Actions notables : éclairage performant, mise à disposition de sacs réutilisables en cotons bio, vente de produits en vrac donc sans emballage, mobilier issu de forêts écologiquement durables, lumière équipées de détecteur de présence, installation d’un lombricomposteur, remplacement de tous les produits d’entretien par des produits biologiques, mise en place d’une boîte de collecte pour les piles, utilisation de recharges pour les cartouches d’encre, utilisation de papier éco labellisé.
 

BIOMONDE MICHEL-ANGE
Actions notables : mêmes actions que pour Biomonde centre ville.
 

BIOMONDE ROBINSON
Actions notables : mise en place d’un contrat de maintenance de climatisation, réalisation de l’EvRP (Évaluation des Risques Professionnels), mise en place du tri des cartons.
 

CHOCOLATS MORAND
Actions notables : utilisation de sacs biosourcés, mise en place du système Ewater (eau électrolysée), réalisation de l’EvRP, remplacement des climatiseurs et du système d’éclairage, mise en place de bornes à piles et luminaires, implication dans de multiples actions en faveur du développement durable.
 

FLOWERSHOP
Actions notables : achats en priorité d’emballages certifiés dont l’impression se fait à l’encre à l’eau, collaboration au maximum avec les producteurs locaux pour limiter l’empreinte carbone, mise en place d’un classeur commerce éco-responsable pour communiquer et sensibiliser les salariés, mise en place d’une chasse d’eau double débit, arrêt de l’utilisation des lingettes jetables, tri des bombes aérosols pour traitement spécifique, remplacement de tous les produits d’entretien pour des produits biologiques.
 

L’EDZEN
Actions notables : tri des déchets (carton, piles, bouchons en plastique, liège et journaux), participation à des actions citoyennes, achat de mousseurs hydroéconomes et de produits d’entretien labellisés, mise en place du tri du verre, recyclage des huiles de friture via le label Assiette verte, impression des menus sur du papier recyclé.
 

LAGOON
Actions notables : tri des déchets papier/carton/plastique (Mont Dore Environnement), installation de mousseurs hydroéconomes et de chasses d’eau double débit, mise en place d’une borne de collecte de bouchons, sensibilisation des salariés aux bons gestes éco- responsables.
 

PASSION MACARONS
Actions notables : utilisation de feuilles de cuisson réutilisables, possibilité pour les clients de rapporter les boîtes de macarons en plastique afin qu’elles soient réutilisées, participation à des actions citoyennes, entretien des échangeurs thermiques et climatisations, mise en place des verrines en consigne, sensibilisation des clients aux gestes éco-responsables, réalisation de l’EVRP.
 

PHARMACIE DE L’ANSE VATA
Actions notables : reprise et traitement des médicaments non utilisés, tri des déchets d’emballage, éclairage performant, vente de produits locaux en pharmacie.
 

SEPRODOM CALÉDONIE
Actions notables : tri des emballages carton, utilisation de produits ménagers éco labellisés, installation de mousseurs hydroéconomes, installation d’un point de collecte des bouchons.
 

TONTON JULES BAIE DES CITRONS
Actions notables : mise en place du tri des emballages, utilisation d’eau électrolysée (suppression des produits d’entretien), mise en place d’un détecteur de présence pour réduire la consommation d’énergie, sensibilisation des salariés aux gestes éco-responsables, éclairage performant.
 

TONTON JULES CENTRE VILLE
Actions notables : remplacement des éclairages (tubes LED), mise en place du tri des emballages, utilisation d’eau électrolysée (suppression des produits d’entretien), mise en place d’un détecteur de présence pour réduire la consommation d’énergie, sensibilisation des salariés aux gestes éco-responsables.

 

Comment devenir un commerce éco-responsable ?

Les étapes de labellisation sont les suivantes :

  1. Dépôt d’un bulletin d’inscription.
  2. Sur demande du commerce, information et conseil de la part de la CCI-NC. Possibilité d’accompagnement par un commerce « parrain » déjà labellisé.
  3. Transmission des pièces justificatives (factures, contrats, outils mis en place, etc.).
  4. Visite de contrôle du conseiller CCI-NC (vérification du respect des critères du label et de la mise en place de certaines actions).
  5. Réunion du comité de labellisation.
  6. Octroi du label.

Faites votre demande sur - environnement@cci.nc
Plus d’information sur le règlement du label.

 

Outils et documentation

À télécharger :

 

Contact
Laure Massé, conseillère environnement
Tél. 24 31 15 - environnement@cci.nc