Vous êtes ici

Nos missions / Nos services

Élément moteur du développement économique, la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie poursuit trois missions prioritaires : l’accompagnement des entreprises, la formation et une contribution au développement du pays.

  • Accompagner les entreprises

De la création à la radiation en passant par le développement ou la transmission, la vie des entreprises comprend des étapes importantes. Pour accompagner les porteurs de projet et les chefs d’entreprise confirmés, la CCI met à leur disposition des services adaptés.

Conseils, information économique et juridique, fichier des ressortissants, aide à la création d’entreprise sont autant de services qui font de la CCI une partenaire privilégiée.

  • Développer des compétences

Le pôle formation de la CCI comprend quatre structures pour répondre aux besoins des entreprises : la formation professionnelle continue (FPC), le centre de formation d’apprentis (CFA), l’École de gestion et de commerce (EGC) ainsi que le département « recherche et développement ».
 À travers ces différentes offres, la CCI forme des jeunes et permet également aux salariés et chefs d’entreprise de se perfectionner.

  • Contribuer au développement économique du pays

Gestion d’infrastructures, développement durable et appui aux réformes économiques font partie des missions phare en matière de développement économique du pays.
Ainsi, la CCI de Nouvelle-Calédonie gère 4 infrastructures aéroportuaires : l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta et les aérogares de Magenta, de l’île des Pins et de Lifou. Elle gère également la gare maritime de Nouméa.
En matière de développement durable, elle encourage les initiatives et accompagne les entreprises dans une démarche de sensibilisation et de prise en compte des enjeux environnementaux. 

Enfin, force de propositions, la CCI contribue aux réformes économiques et représente les intérêts de ses ressortissants. Sollicitée par les institutions, elle mène des réflexions d’ordre fiscal, douanier et économique. Elle se prononce sur les projets textes relatifs au commerce, à l’industrie et aux services.  
Par ailleurs, la CCI est représentée, par le biais de ses élus, dans plus de 80 organismes : associations, comités ou commissions.

Délégations de signatures

Organigramme CCI