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La CCI, nouveau gestionnaire de la gare maritime

Avec la reprise en gestion de cette porte d’entrée du territoire pour les croisiéristes, la CCI qui a fait du développement de la croisière une priorité, fait un premier pas dans la structuration et l'amélioration de l’accueil réservé aux touristes sur l’escale de Nouméa.

Alors que le marché de la croisière est en pleine croissance dans le monde (+ 4 % entre 2014 et 2015 au niveau mondial) et tout particulièrement dans la région Pacifique (+ 14 %), la Nouvelle-Calédonie bénéficie largement et naturellement de ce boom économique : 430 690 croisiéristes ont en effet accosté à Nouméa en 2016. Nouméa est aujourd’hui devenue le 2e port de croisière en France après Marseille !
Mais l’escale souffre d’une image dégradée en raison d’une qualité d’accueil et de services jugée insuffisante tant par les passagers que par les compagnies de croisière.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique structurée d’accueil des croisiéristes, la province Sud et le Port autonome de Nouvelle-Calédonie ont sollicité la CCI en août dernier afin qu’elle réalise un diagnostic d’activité de la gare maritime. Suite à cet audit, la Chambre a émis une série de préconisations et de recommandations en vue d’améliorer l’accueil et la qualité de service qui y sont dispensés. Et c’est pour mettre en œuvre ces objectifs que la CCI s’est vue confiée au 1er mars 2017 la gestion de la gare maritime via un marché de prestations de services avec le Port autonome complété par une convention d’occupation avec la Ville de Nouméa.

Faire de Nouméa une escale attractive

Afin d’améliorer l’image de l’escale de Nouméa selon les meilleurs standards internationaux pour pérenniser la destination, optimiser les chances de retour des croisiéristes en Nouvelle-Calédonie et développer les retombées économiques ( la dépense moyenne d’un croisiériste sur notre territoire est d’environ 4 242 F alors que la moyenne mondiale se situe aux alentours des 15 000 F et de 8 160 F chez nos voisins Vanuatais), la CCI va déployer un plan d’actions qui aura pour finalité l’amélioration de l’accueil ainsi que l’organisation et la structuration des services qui y sont proposés. Découvrez les principales actions qui seront menées :

  • ouverture d’un comptoir « Welcome desk » pour informer les visiteurs mais aussi les usagers de la plate-forme,
  • mise en place de personnels pour accueillir et orienter les passagers, coordonner les usagers de la gare et de ses abords, intervenir pour tout besoin clients (qu’il s’agisse des usagers de la plate-forme comme des passagers), superviser les accès et les flux des passagers et des véhicules (en coordination avec la Mairie de Nouméa), assurer la transmission et le suivi des incidents,
  • mise en place un réseau wifi gratuit,
  • mise en place un service de réclamations clients,
  • remettre à niveau les infrastructures, améliorer la propreté et remettre en état certaines parties dégradées,
  • revoir la signalétique, les flux passagers et réaménager certains espaces pour une meilleure circulation et visibilité des services et produits offerts.

Contact : gare-maritime@cci.nc

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