Vous êtes ici

Inscription : Semaine européenne de la réduction des déchets

Avant le 3 novembre - Vous souhaitez réduire votre impact écologique, sensibiliser vos salariés et modifier vos habitudes tout en réalisant des économies ? Et si vous participiez à la Semaine européenne de la réduction des déchets 2017, organisée sur tout le territoire du 18 au 26 novembre ?

Relayée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et ses partenaires pour la cinquième année consécutive, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a pour principal objectif d’inciter les entreprises, les collectivités, les établissements scolaires, les associations et les particuliers à mettre en œuvre des actions ponctuelles ou pérennes visant à réduire la quantité et/ou la nocivité des déchets produits. En 2014, la production de déchets des entreprises du territoire était estimée à 120 000 tonnes. « Une conséquente partie de ces déchets pourrait être évitée par l’adoption de gestes de prévention, tels que le compostage, la réduction des emballages, le réemploi, la mutualisation des moyens ou encore en favorisant l’économie circulaire car les déchets des uns deviennent les matières premières des autres », détaille Laure Massé, conseillère environnement à la CCI.

Agir pour éviter de produire…

La SERD s’articule en priorité autour de la prévention des déchets : elle préconise l’action avant même que ces derniers ne soient produits. « L’idée est de produire mieux et de prolonger la durée de vie des produits, en consommant mieux et en jetant moins. Les entreprises ont tout à gagner à réduire leur production de déchets à la source, en revisitant leurs procédés de fabrication, leurs circuits d’approvisionnement et de distribution et en adoptant de bons réflexes au quotidien », assure Laure Massé.

136 actions menées en 2016

L’an dernier, 136 actions SERD (contre 117 en 2015 et 63 en 2014) ont été organisées. De nombreuses entreprises ont joué le jeu, notamment les commerces labellisés écoresponsables, certains profitant de cette opération pour lancer des actions sur le long terme : challenge zéro papier, suppression des gobelets en plastique aux distributeurs, compostage à la cafétéria... Également de nombreuses initiatives à l’attention des consommateurs : réduction offerte aux clients pourvus de leur contenant et achetant des produits en vrac (Tonton Jules), vente d’un bouquet sans emballage dont une partie du prix est reversée à l’association Calédoclean (Flower Shop), remise de 10 % pour tout client apportant son emballage (Passion Macaron), suppression des sacs de caisse (Chocolat Morand), collecte de bouchons (Lagoon), etc.
Faciles et rapides à mettre en œuvre, ces actions ponctuelles sont très bénéfiques pour les entreprises. Elles permettent notamment de créer de l’animation, de fédérer les salariés autour d’un projet écoresponsable, de faire des économies en réduisant les consommables (papier, gobelets, etc.) et d’améliorer leur image de marque auprès de leur clientèle.

 

Les entreprises qui souhaitent participer à la SERD 2017 ont jusqu’au 3 novembre pour s’inscrire sur le site : www.serd.ademe.fr

 

Contact

CCI - Service développement durable

Tél. : 28 12 33 / environnement@cci.nc


 

Partager: