Vous êtes ici

Entrepreneurs, soyez attentifs aux signaux d’alerte !

En période de ralentissement économique, un chef d’entreprise doit plus que jamais redoubler de vigilance et assurer un suivi d’activité très régulier afin d’anticiper et réagir à temps pour passer un cap qui peut être délicat.

Dans la vie d’une entreprise, certains accidents arrivent de manière inopinée mais il existe également des voyants internes qui peuvent donner l’alerte et auxquels il est important d’être attentif : état de la trésorerie, marchés perdus, carnet de commandes qui se rétrécit, impayés, chiffre d’affaires en baisse… Si la tendance est à la baisse, alors le chef d’entreprise doit commencer à s’en préoccuper.

Ainsi que l’explique Dao Deruy, responsable du département gestion des entreprises à la CCI, dans le dossier de mars du CCI Info, « être en difficulté n’est pas une honte. Dans les pays anglo-saxons, c’est même une force. Un entrepreneur peut créer une entreprise, faire faillite et en remonter une autre ! On dira de lui qu’il a de l’expérience (...) L’important est de savoir se fixer des limites. » Ne pas rester isolé et savoir s’entourer participe à la construction de l’aventure entrepreneuriale. Il faut savoir demander de l’accompagnement!

Détectez les signes avant-coureurs avec l’outil Comment va ma boîte proposé par la CCI de Bordeaux. Destiné aux dirigeants de TPE, il a pour objectif de permettre le suivi régulier de la santé de son entreprise de façon à déceler le plus rapidement possible d’éventuelles sources de difficultés. Gratuit et simple, il est anonyme.

Partager: