Vous êtes ici

Dates des soldes 2018

Le gouvernement a fixé les dates suivantes, en accord avec la CCI et les syndicats des commerçants et des importateurs et distributeurs de Nouvelle-Calédonie :

- soldes d’été : du samedi 6 janvier au dimanche 28 janvier 2018 ;

- soldes d’hiver : du samedi 28 juillet au dimanche 12 août 2018 ;

- Black Friday : vendredi 23 novembre 2018.

 

Rappel de quelques règles à respecter
pour être en accord avec la législation

 

Solder, ce n’est pas obligatoire
Le commerçant est libre de ne pas y avoir recours ou bien seulement sur une partie de la période programmée. Il peut aussi choisir librement les articles qui seront proposés en solde, ainsi que l’importance de la réduction de prix accordée.

Quelle réduction ?
Le taux de réduction doit correspondre à la réalité et ne pas indiquer un seul taux important si seulement quelques articles sont soldés à ce taux. Par ailleurs, en cas de contrôle, le professionnel doit être en mesure de justifier de la réalité du prix de référence, ou ancien prix « par notes, bordereaux, bons de commande, tickets de caisse ou tout autre document ».

Les articles concernés par les soldes
La réduction de prix peut porter sur tout produit industriel ou alimentaire du moment qu’il est clairement identifié sur le lieu de vente, par exemple au moyen d’affiches de couleur, par un rayonnage précis ou encore par l’indication du double marquage, c’est-à‐dire l’apposition du prix de référence suivi du prix réduit. Si le commerçant choisit de ne pas effectuer de double marquage, il doit néanmoins indiquer à sa clientèle, au moyen d’un panneau placé de manière visible et lisible, que l’escompte se fait en caisse. Dans ce cas précis, la revente à perte est autorisée. À noter que le produit soldé doit avoir été vendu au moins une fois dans les 30 jours précédents.

Le respect de ces dispositions réglementaires garantit la protection du consommateur, mais aussi l’harmonisation de la pratique des soldes chez les commerçants.

Information
Direction des affaires économiques
Tél. : 23 22 60 / dae@gouv.nc

Partager: